Diplômé du Nippon Design College (université japonaise de design), Toshiyuki Itahana a d’abord travaillé pour la société japonaise de jeu vidéo Banpresto avant de rejoindre Square en 1997 lors du développement de Chocobo no Fushigina Dungeon sur PlayStation, pour lequel il prend part à l’équipe de designers. Pour la suite, sortie un an plus tard, il passe directement au design des personnages. Poste qu’il occupe également aux côtés de Shukô Murase et Shin Nagasawa sur Final Fantasy IX, son premier gros projet. Il y réalise également les illustrations présentes sur les cartes du Tetra Master. Après quelques petites collaborations (les illustrations du jeu Hataraku Chocobo sur WonderSwan, le design des personnages du remake WonderSwan Color du premier SaGa, le design du Tetra Master sur PlayOnline), Toshiyuki Itahana se lance dans des projets de plus grande envergure. C’est ainsi lui qui est en charge de toute la partie artistique de Final Fantasy Crystal Chronicles sur GameCube. Il passe ensuite réalisateur sur le nouveau projet polymorphique de Square Enix imaginé par Yusuke Naora : Code Age. Il est ainsi chef de l’équipe en charge de Code Age Commanders sur PlayStation 2, dont il imagine également les personnages. L’équipe de développement dont il est responsable, et qui est encouragé par l’oeil bienveillant d’Akitoshi Kawazu, choisit par la suite de poursuivre la licence Final Fantasy Crystal Chronicles en concevant un épisode sur la Wii de Nintendo, nommé The Crystal Bearers. Un beau crescendo pour ce designer, et ce malgré le manque de succès de ses dernières créations.
Jeu | Année | Poste(s) occupé(s) | |||
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Chocobo no Fushigina Dungeon | 1997 | ? | |||
Chocobo no Fushigina Dungeon 2 (Chocobo’s Dungeon 2) |
1998 | Designer des personnages | |||
Final Fantasy IX | 2000 | Codesigner des personnages | |||
Hataraku Chocobo | 2000 | Illustrateur | |||
Makaitôshi SaGa | 2002 | Designer des personnages | |||
Tetra Master | 2002 | Designer en chef | |||
Final Fantasy Crystal Chronicles | 2003 | Directeur artistique Illustrateur |
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Code Age Commanders | 2005 | Réalisateur Designer des personnages |
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Code Age Brawls | 2005 | Designer des personnages | |||
Mario Slam Basketball | 2006 | Superviseur graphique | |||
Chocobo to Mahô no Ehon (Chocobo Tales) |
2006 | Designer des personnages | |||
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates |
2007 | Designer des personnages Directeur artistique |
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Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King |
2008 | Superviseur artistique | |||
Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a Darklord |
2009 | Superviseur artistique | |||
Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers |
2009 | Réalisateur Designer des personnages |
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Final Fantasy XIII-2 | 2011 | Designer des costumes DLC | |||
Lightning Returns: Final Fantasy XIII | 2013 | Codesigner des personnages |