Né le 20 novembre 1972 à Tokyo, Takeshi Nozue a rejoint Square en juillet 1999, après un bref passage chez Sega où il a travaillé sur les animations du jeu D2. Il a immédiatement intégré le département de réalisation des cinématiques précalculées, Visual Works, à l’origine en tant que concepteur et animateur. Puis il a rapidement gravi les échelons au point de devenir le réalisateur des scènes cinématiques d’introduction et de fin du premier Kingdom Hearts, lui donnant une relation privilégiée avec Tetsuya Nomura. Ensemble, les deux créateurs se mirent peu de temps après au travail sur le film Final Fantasy VII Advent Children. En 2013, Takeshi Nozue quitta Visual Works pour être intégré, avec son équipe d’infographistes, dans la 2e division commerciale de Square Enix ; cela lui permet de travailler non seulement sur les cinématiques précalculées de Final Fantasy XV, mais aussi sur un nouveau film, Kingsglaive, se déroulant dans le même univers que le quinzième épisode.
Remarque : dans le tableau ci-dessous, lorsque cela n’est pas précisé, il faut comprendre que Nozue est inclus dans le département des cinématiques précalculées. Par exemple, s’il est « concepteurs des animations », cela signifie qu’il a travaillé sur les animations des cinématiques précalculées et non sur celles des phases jouables ou cinématiques utilisant le moteur de jeu.
Jeu | Année | Poste(s) occupé(s) | |||
---|---|---|---|---|---|
Final Fantasy IX | 2000 | Concepteur des cinématiques précalculées | |||
Final Fantasy X | 2001 | Superviseur des animations | |||
Kingdom Hearts | 2002 | Réalisateur des cinématiques précalculées | |||
Unlimited SaGa | 2002 | Concepteur des cinématiques précalculées | |||
Final Fantasy X-2 | 2003 | Concepteur des animations | |||
Final Fantasy VII Advent Children | 2005 | Coréalisateur | |||
Kingdom Hearts II | 2005 | Réalisateur des cinématiques précalculées | |||
Dissidia: Final Fantasy | 2008 | Producteur et réalisateur des cinématiques précalculées | |||
Final Fantasy VII Advent Children Complete | 2009 | Coréalisateur | |||
Final Fantasy XIII | 2009 | Coréalisateur des cinématiques précalculées | |||
Kingdom Hearts: Birth by Sleep | 2010 | Réalisateur des cinématiques précalculées | |||
Dissidia 012: Final Fantasy | 2011 | Producteur des cinématiques précalculées | |||
Kingdom Hearts: Dream Drop Distance | 2012 | Réalisateur des cinématiques précalculées | |||
Agni’s Philosophy | 2012 | Directeur créatif | |||
Kingsglaive: Final Fantasy XV | 2016 | Réalisateur | |||
Final Fantasy XV | 2016 | Réalisateur des cinématiques précalculées |