Né à Osaka le 8 octobre 1970, Tetsuya Nomura est l’une des figures les plus célèbres de Square Enix. Son premier désir étant de faire du dessin animé, il suit des cours dans une école de beaux arts mais, malheureusement pour lui, ne peut se résoudre à continuer dans ce domaine. Son admiration pour Yoshitaka Amano l’amène alors à postuler chez Square. Il rejoint finalement la compagnie le 16 avril 1991 et prend part directement au développement de Final Fantasy V, pour lequel il réalise les designs des monstres. Il continue avec Final Fantasy VI, pour lequel il réalise notamment le design original de Setzer et Shadow (ensuite redessinés par Yoshitaka Amano). Pour le jeu Live A Live, il utilise ses connaissances en tosa-ben, un dialecte de la région japonaise de Kochi, afin de traduire quelques lignes de dialogue. En 1995, il participe à la conception graphique des décors de Chrono Trigger.
Le vrai tournant dans la carrière de Tetsuya Nomura intervient avec Final Fantasy VII, puisqu’il succède pour la première fois à Yoshitaka Amano pour la création des protagonistes. Il participe également activement à l’histoire du jeu, aux côtés de Hironobu Sakaguchi, et est en charge de la mise en scène des combats. Après avoir à nouveau apposé sa patte alors unique sur les personnages de Parasite Eve (ainsi que sa suite en 99) et Brave Fencer Musashi en 1998, il imagine les héros de Final Fantasy VIII et s’occupe une nouvelle fois de la mise en scène des combats du jeu. Son influence sur l’équipe de développement a été importante sur FFVIII, puisque son design de Linoa les a forcé à donner à celle-ci un rôle prépondérant dans le scénario. L’esthétique de Tetsuya Nomura devient alors une nouvelle référence chez Square, qui n’hésite pas à la mettre en avant sur le très controversé The Bouncer, l’un des premiers jeux de la société sur PlayStation 2.
Alors que le designer offre à Final Fantasy X son casting et à Final Fantasy XI le design d’une de ses races, celle des Humes, il se prépare à lever le voile sur le projet qui le révélera véritablement : Kingdom Hearts, série fruit d’une collaboration entre Square et Disney. Lancé en 1997, le projet derrière cette franchise aboutit en 2002 avec le lancement du premier épisode qui reçoit un accueil extrêmement chaleureux de la part des joueurs. En 2003, Square devenu Square Enix dévoile la suite, Kingdom Hearts II (ainsi qu’un épisode intermédiaire sur GameBoy Advance, nommé Chain of Memories), mais aussi un tout nouveau film inspiré de FFVII et intitulé Final Fantasy VII Advent Children. Sorti en 2005 au Japon, ce long métrage en images de synthèse extrêmement dynamique est réalisé par Tetsuya Nomura, qui affirme définitivement son style. On retrouve ses inspirations, en plus calme, dans Kingdom Hearts II, qui est publié lui aussi en 2005.
Après avoir pris en charge le design des personnages des différents jeux de la Compilation of FFVII et du nouveau Musashi: Samurai Legend sur PlayStation 2, le designer se lance dans le massif projet Fabula Nova Crystallis, comprenant Final Fantasy XIII, dont il dessine les protagonistes, mais aussi et surtout Final Fantasy Versus XIII, un épisode à part réalisé par Nomura et son équipe. Mais à la suite d’un développement long et chaotique, Square Enix décide en 2012 de transformer Versus XIII en Final Fantasy XV, projet auquel est ajouté l’équipe de Final Fantasy Type-0 et son réalisateur Hajime Tabata. Ce dernier est finalement nommé à la place de Nomura en 2014. Bien que retiré de FFXV, il est néanmoins placé à la réalisation de Kingdom Hearts III puis du remake de FFVII.
Jeu | Année | Poste(s) occupé(s) | |||
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Final Fantasy V | 1992 | Designer des monstres | |||
Final Fantasy VI | 1994 | Directeur graphique | |||
Live A Live | 1994 | Traductions en tosa-ben | |||
Chrono Trigger | 1995 | Graphismes des décors | |||
DynamiTracer | 1995 | Designer conceptuel | |||
Final Fantasy VII | 1997 | Designer des personnages Directeur visuel des combats, histoire |
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Parasite Eve | 1998 | Designer des personnages | |||
Brave Fencer Musashi | 1998 | Designer des personnages | |||
Ehrgeiz | 1998 | Superviseur des personnages | |||
Final Fantasy VIII | 1999 | Designer des personnages Directeur visuel des combats |
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Parasite Eve II | 1999 | Designer des personnages | |||
The Bouncer | 2000 | Designer des personnages | |||
Final Fantasy X | 2001 | Designer des personnages | |||
Kingdom Hearts | 2002 | Réalisateur Designer conceptuel Designer des personnages |
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Final Fantasy XI | 2002 | Designer des PNJ Hume | |||
Final Fantasy X-2 | 2003 | Designer des personnages | |||
Before Crisis -Final Fantasy VII- | 2004 | Designer des personnages Concept |
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Kingdom Hearts Chain of Memories | 2004 | Réalisateur Designer conceptuel Superviseur du scénario Designer des personnages |
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Musashiden II Blade Master (Musashi: Samurai Legend) |
2005 | Designer personnages principaux | |||
Final Fantasy VII Advent Children (film) | 2005 | Réalisateur Designer des personnages |
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Kingdom Hearts II | 2005 | Réalisateur, designer conceptuel Histoire originale Designer des personnages |
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Dirge of Cerberus -Final Fantasy VII- | 2006 | Designer des personnages | |||
The World Ends with You | 2007 | Producteur créatif Designer personnages principaux |
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Crisis Core -Final Fantasy VII- | 2007 | Designer des personnages | |||
Dissidia -Final Fantasy- | 2008 | Producteur créatif Designer des personnages |
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Kingdom Hearts coded | 2009 | Coréalisateur Designer des personnages |
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Kingdom Hearts 358/2 Days | 2009 | Coréalisateur Designer des personnages |
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Final Fantasy XIII | 2009 | Designer des personnages | |||
Kingdom Hearts Birth by Sleep | 2010 | Coréalisateur Designer des personnages |
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Kingdom Hearts Re:coded | 2010 | Coréalisateur Designer des personnages |
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The 3rd Birthday | 2010 | Producteur créatif Designer des personnages |
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Dissidia 012 -Final Fantasy- | 2011 | Producteur créatif Designer des personnages |
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Final Fantasy Type-0 | 2011 | Producteur créatif Designer des personnages |
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Final Fantasy XIII-2 | 2011 | Designer personnages principaux | |||
Theatrhythm Final Fantasy | 2012 | Producteur créatif | |||
Kingdom Hearts Dream Drop Distance | 2012 | Coréalisateur Designer des personnages |
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Lightning Returns: Final Fantasy XIII | 2013 | Designer personnages principaux | |||
Rampage Land Rankers | 2015 | Designer des personnages | |||
Final Fantasy XV | 2016 | Designer personnages principaux Idée originale |
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Kingdom Hearts III | ? | Réalisateur Designer des personnages |
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Final Fantasy VII Remake | ? | Réalisateur Designer des personnages |