Né le 20 janvier 1964 à Sapporo au Japon, Kazushige Nojima commence sa carrière dans le jeu vidéo en travaillant sur Hercules no Eikô III et IV de Data East, sur Super Famicom. C’est en 1994 qu’il arrive chez Square. Son premier projet est Bahamut Lagoon, publié en 1996, sur lequel il occupe le poste de réalisateur. Ensuite, il laisse de côté ce poste en en endosser un autre qui l’a lui rendu célèbre : celui de scénariste. Pour précision, cela ne signifie pas forcément qu’il imagine l’histoire du jeu, mais qu’il en supervise l’écriture et le déroulement. Directement après Bahamut Lagoon, il co-écrit le scénario deFinal Fantasy VII avec Yoshinori Kitase en se basant sur l’histoire originale imaginée par Tetsuya Nomura et Hironobu Sakaguchi. En toute logique, Kazushige Nojima poursuit en 1999 avec le scénario de Final Fantasy VIII, plus léger que celui de l’épisode précédent mais tout de même remarquable. Son projet suivant est… Final Fantasy X, dont la création débute dès 1999. Outre la magnifique histoire, il se charge de l’écriture des paroles de la chanson « Suteki da ne » de Nobuo Uematsu.
Ensuite, avec l’aide de Jun Akiyama et Daisuke Watanabe, il rédige le scénario de Kingdom Hearts, publié en 2002. C’est également avec Daisuke Watanabe qu’il écrit celui de Final Fantasy X-2, sorti en 2003, où encore une fois il écrit les paroles d’une chanson : « 1000 Words ». En novembre 2003, Kazushige Nojima décide cependant de quitter Square Enix pour la compagnie Stella Vista. Cela ne l’empêche bien sûr pas de continuer à participer aux projets de Square, puisqu’en 2004 et 2005, il pose sa plume pour le jeu sur téléphone mobile Before Crisis, le film Final Fantasy VII Advent Children, la suite de Kingdom Hearts et Crisis Core sur PSP. Il participe également au projet polymorphique tournant autour de Final Fantasy XIII, dont il imagine avec le reste de l’équipe la mythologie exhaustive, avant de prendre en charge le scénario du volet Versus XIII. Mais à la suite des changements survenus au fil du développement, seule son idée d’histoire est finalement conservée pour le jeu, devenu Final Fantasy XV.
Il a également écrit, dans un autre genre, les paroles d’un album arrangé de Final Fantasy, nommé mahoroba, publié en 2004.
Jeu | Année | Poste(s) occupé(s) | |||
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Bahamut Lagoon | 1996 | Réalisateur | |||
Final Fantasy VII | 1997 | Coscénariste | |||
Final Fantasy VIII | 1999 | Scénariste | |||
Final Fantasy X | 2001 | Scénariste | |||
Kingdom Hearts | 2002 | Coscénariste | |||
Final Fantasy X-2 | 2003 | Coscénariste | |||
Before Crisis -Final Fantasy VII- | 2004 | Superviseur du scénario | |||
Final Fantasy VII Advent Children | 2005 | Scénariste | |||
Kingdom Hearts II | 2005 | Scénariste | |||
Crisis Core -Final Fantasy VII- | 2007 | Scénariste | |||
Final Fantasy XIII | 2009 | Scénariste conceptuel | |||
Final Fantasy X/X-2 HD Remaster | 2013 | Scénariste | |||
Mobius Final Fantasy | 2015 | Scénariste | |||
Final Fantasy XV | 2016 | Scénariste conceptuel | |||
Final Fantasy VII Remake | ? | Scénariste |