Né le 7 janvier 1962, Hiromichi Tanaka commence sa carrière en travaillant à temps partiel pour la branche destinée à la création de jeux vidéo de la firme Denyûsha, Square. Lorsque Square devient indépendante en 1985, Hiromichi Tanaka devient un employé proche de Hironobu Sakaguchi. Ses premières créations sont The Death Trap et Genesis, avant qu’il ne participe au développement des trois premiers Final Fantasy. Après avoir conçu les deux épisodes de Seiken Densetsu sur Super Famicom avec son collègue Kôichi Ishii, il devient producteur de l’équipe chargée du développement de Xenogears etChrono Cross. Son dernier projet en date est le monumental Final Fantasy XI, sur lequel il travaille sans relâche depuis 1999 en tant que producteur. Rise of the Zilart, Chains of Promathia, Treasures of Aht Urhgan : il les a tous vu passer. Mais Hiromichi Tanaka est connu pour s’investir beaucoup dans les jeux qu’il produit.
Il devient ensuite producteur de Final Fantasy XIV, le nouvel MMORPG de la série entré en production en 2005. Mais à son lancement, en septembre 2010, le jeu déçoit de nombreux joueurs et connaît des difficultés techniques qui conduisent Square Enix à démettre Tanaka de ses fonctions. Il est alors remplacé par Naoki Yoshida, qui prend en charge le développement d’une nouvelle version. Tanaka demeure néanmoins producteur de Final Fantasy XI. Mais en juillet 2012, affaibli par de graves problèmes de santé, il décide de quitter Square Enix, cédant son poste de producteur de FFXI à Akihiko Matsui.
Après son départ de Square Enix, Hiromichi Tanaka devient consultant externe pour l’éditeur GungHo Entertainment, poste lui permettant de concilier son travail avec sa convalescence.
Jeu | Année | Poste(s) occupé(s) | |||
---|---|---|---|---|---|
The Death Trap | 1985 | Programmeur | |||
Genesis | 1987 | Scénariste | |||
Final Fantasy | 1987 | Programmeur | |||
Final Fantasy II | 1988 | Programmeur | |||
Final Fantasy III | 1990 | Programmeur | |||
SaGa 2 Hihô Densetsu (Final Fantasy Legend II) |
1990 | Programmeur | |||
Seiken Densetsu 2 (Secret of Mana) |
1993 | Producteur, concepteur, scénariste | |||
Seiken Densetsu 3 | 1995 | Réalisateur | |||
Xenogears | 1998 | Producteur, concepteur | |||
Dewprism (Threads of Fate) |
1999 | Producteur | |||
Chrono Cross | 1999 | Producteur, concepteur | |||
Final Fantasy XI | 2002 | Producteur | |||
Final Fantasy XI Rise of the Zilart | 2003 | Producteur | |||
Final Fantasy XI Chains of Promathia | 2004 | Producteur | |||
Final Fantasy XI Treasures of Aht Urhgan | 2006 | Producteur | |||
Final Fantasy III | 2006 | Réalisateur, producteur exécutif | |||
Final Fantasy XI Les Guerriers de la Déesse | 2007 | Producteur | |||
SaGa 2 Hihô Densetsu: Goddess of Destiny | 2009 | Producteur exécutif | |||
Final Fantasy XIV | 2010 | Producteur |