Masato Katô est né le 28 mars 1963 au Japon. Il a commencé sa carrière dans le jeu vidéo chez Tecmo en 1988 avec le jeu Captain Tsubasa sur Famicom. Il a ensuite participé à la réalisation et au scénario des trois premiers Ninja Gaiden. Après un bref passage chez Gainax, il rejoint Square au milieu des années 90 et commence par travailler sur la planification de l’histoire de Chrono Trigger, publié en 1995. Il poursuit en écrivant le scénario du jeu textuel Radical Dreamers l’année suivante. Il participe rapidement à Final Fantasy VII, en 1997, en écrivant les dialogues de la scène où Cloud et Tifa explorent leur passé dans la rivière de la vie. Il y fait d’ailleurs une référence à Xenogears, son projet suivant, où il occupe les postes de scénariste (à partir de l’histoire imaginée par Tetsuya Takahashi) et de planificateur des événements. Son plus gros projet chez Square reste Chrono Cross, en 1999 : il en est le réalisateur, le scénariste, le planificateur des événements et, même, le concepteur des planches de storyboard pour les scènes cinématiques. L’équipe de développement numéro 3 dans laquelle il travaille s’attelle ensuite à la création de Final Fantasy XI, finalement publié en 2002. C’est Masato Katô lui-même qui a imaginé l’histoire originale de Vana’diel, mais il a également dirigé l’équipe de scénaristes. Il occupe les mêmes fonctions pour la première extension, Rise of the Zilart.
Suite à ce projet, il quitte Square pour passer à son propre compte. Tetsuya Takahashi, qui a fondé entre-temps son propre studio, Monolith Soft, fait appel à lui pour écrire le scénario d’un RPG sur GameCube : Baten Kaitos, publié en 2003. L’année suivante, il conçoit et écrit Deep Labyrinth, un jeu d’énigme sur téléphone portable japonais. Une adaptation sur DS est réalisée sous sa supervision deux années plus tard. Son grand ami Yasunori Mitsuda, avec qui il a souvent travaillé chez Square, en compose les musiques. En 2005, Katô et Mitsuda s’allient pour la production d’un merveilleux livre-CD, Kirite. Alors que le premier écrit une nouvelle, le second compose des morceaux destinés à illustrer l’histoire. Masato Katô renoue les liens avec Square Enix en 2006, avec la sortie de Children of Mana, dont il écrit le scénario. Le producteur de la série, Kôichi Ishii, l’associe ensuite à tous les nouveaux épisodes de la saga : Dawn of Mana, sur PlayStation 2, puis Heroes of Mana, sur DS. Enfin, en 2009, l’équipe de Final Fantasy XI l’invite à écrire trois nouveaux scénarios indépendants du jeu original. Ces histoires sont disponibles uniquement en téléchargement.
Jeu | Année | Poste(s) occupé(s) | |||
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Chrono Trigger | 1995 | Planificateur du scénario | |||
Final Fantasy VII | 1997 | Scénariste invité | |||
Xenogears | 1998 | Scénariste Planificateur des événements |
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Chrono Cross | 1999 | Réalisateur, scénariste Planificateur des événements Storyboard des cinématiques |
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Final Fantasy XI | 2002 | Histoire originale Directeur du scénario |
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Final Fantasy XI Rise of the Zilart | 2003 | Histoire originale Directeur du scénario |
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Seiken Densetsu DS: Children of Mana | 2006 | Scénariste | |||
Seiken Densetsu 4 (Dawn of Mana) | 2006 | Scénariste | |||
Seiken Densetsu: Heroes of Mana | 2007 | Scénariste | |||
Chrono Trigger (DS) | 2008 | Superviseur | |||
Final Fantasy XI L’augure du cristal | 2009 | Scénariste | |||
Final Fantasy XI Songe d’une nuit de Moogle | 2009 | Scénariste | |||
Final Fantasy XI Les manigances de Shantotto | 2009 | Scénariste |