À peine l’E3 s’est-il terminé que les nouvelles annoncées lors du salon font leur arrivée dans la presse japonaise, à commencer par l’hebdomadaire Famitsu, qui propose cette semaine un numéro revenant sur l’annonce du remake de Final Fantasy VII.
L’article du magazine se contente de reprendre les informations déjà communiquées à l’E3, mais propose en plus une interview avec le réalisateur Tetsuya Nomura. Celui-ci ne souhaite toujours pas entrer dans les détails, toutefois il offre des confessions qui prolongent ses déclarations de la semaine dernière et en disent un peu plus sur ses intentions : « Final Fantasy VII est un jeu spécial, déclare-t-il, et il serait impossible de le surpasser en rendant simplement ses graphismes plus jolis. Ça ne serait vraiment pas intéressant. » Ce à quoi il ajoute une nouvelle fois qu’il s’agit d’un remake intégral et que celui-ci cherchera à voir ce qu’il est possible de créer avec les moyens actuels.
Pour ce qui est du scénario, Nomura indique d’ores et déjà que le remake ne devrait compter aucun nouveau personnage. Il précise cependant que les héros du jeu verront leur apparence retouchée pour adopter un style plus réaliste, comme on peut déjà le deviner dans la première bande-annonce du jeu. À propos de cette vidéo, le créateur précise que certaines des scènes que l’on peut y voir seront bien utilisées dans la version finale et précise que la qualité devrait être encore supérieure. On peut ici comprendre que certains passages de la bande-annonce sont là uniquement pour des raisons promotionnelles.
La question la plus sensible ?
Famitsu, naturellement, a cherché à en savoir plus sur le système de jeu, mais Nomura reste prudent : « Je ne peux pas encore entrer dans les détails, mais nous allons modifier le système pour le rendre plus réaliste. » Difficile de savoir ce qu’il veut dire par là, mais les choses semblent un peu plus claires quand on ajoute à cette interview les propos tenus par Nomura sur le site Engadget la semaine dernière. Lisez plutôt : « Il serait vraiment bizarre de voir les superbes nouveaux modèles 3D de Cloud et Barret se tenir en ligne, bondir en avant pour attaquer un ennemi et retourner à leur place en attendant le prochain tour. Alors oui, il y aura forcément des changements sur ce point. » En clair, on ne retrouvera sans doute pas les batailles où chaque camp reste sagement de son côté.
Mais il est beaucoup trop tôt pour spéculer davantage sur la nature du système de combat du remake, bien que Nomura semble clairement décidé à aller au-delà de l’organisation classique des combats de ces anciens Final Fantasy. On se souvient d’ailleurs que c’est lui qui avait mis en scène les angles de caméra de combat du FFVII d’origine, ce qui le rend finalement plutôt légitime dans son envie d’aller plus loin qu’à l’époque. Mais une fois encore, le remake de FFVII est encore dans les premières étapes de son développement et nous n’en saurons sûrement pas plus avant longtemps.