Bien que Game Informer propose ce mois-ci un grand dossier consacré à Final Fantasy XV, le magazine américain a également pu faire un petit détour par le département de Square Enix actuellement en charge de Final Fantasy VII Remake. L’occasion d’y rencontrer le producteur Yoshinori Kitase pour lui poser dix questions en rapport avec le fameux remake, bien que le plus grand secret règne encore sur de nombreux points. Vous trouverez ci-dessous un résumé de toutes les réponses de Kitase (il n’y en a que neuf car j’ai fusionné deux des réponses dont le sujet est similaire), mais encore une fois, ne vous attendez pas à des informations fracassantes.
Pourquoi est-ce actuellement le bon moment pour un remake de FFVII ?
L’équipe de Yoshinori Kitase se concentrait sur la saga FFXIII depuis dix ans. Le projet de remake étant au moins aussi massif que cela, ils ne pouvaient pas faire les deux en même temps. Comme FFXV est entre les mains de l’équipe de Hajime Tabata, le moment était idéal pour se concentrer sur le remake.Quel sera le volume de chaque épisode du remake ?
Chaque épisode sera un jeu complet, dont le volume sera comparable à celui d’un des jeux de la saga FFXIII. En se lançant dans le remake, l’équipe tenait absolument à couvrir l’intégralité de l’histoire de FFVII, sinon cela aurait été un projet vain. Les développeurs ont donc compris qu’ils ne pourraient pas le faire en un seul jeu et ont pris la décision de découper le remake en plusieurs jeux.Combien d’épisodes y aura-t-il ?
L’équipe a une bonne idée du nombre de jeux qu’elle compte faire, mais ne souhaite pas dire combien pour le moment. Comme ils sont encore en plein travail sur le scénario, le découpage évolue au jour le jour.
Comment l’équipe envisage-t-elle d’ajouter les nouveaux ajouts de laCompilation of FFVII ?
Tout ne sera pas forcément repris, mais s’il y a des éléments de contexte ou des personnages qui s’y prêtent, les créateurs sont partants pour les intégrer dans le remake. Il serait difficile de reprendre tout ce que la compilation a apporté, alors les personnages les moins notables ne feront sans doute pas d’apparition.Avez-vous étudié l’idée d’un remake qui ne changerait que les graphismes et rien d’autre ?
Le point de départ du remake était qu’il serait acceptable d’améliorer simplement les graphismes pour atteindre la qualité d’Advent Children, par exemple. Mais en termes de mécaniques de jeu et de système de combat, comme le jeu original est sorti il y a vingt ans, les tendances de l’industrie ont grandement changé, alors Kitase pense qu’il était nécessaire de repenser ces aspects également.Pourquoi avoir choisi un système de combat plus riche en action ?
Selon Tetsuya Nomura, le meilleur représentant de Final Fantasy dans le genre action est Dissidia. Le remake s’inspire donc des sensations procurées par ce système de combat, même s’il ne sera pas aussi extrême que dans Dissidia.
Quel élément de FFVII avez-vous le plus hâte de faire revivre ?
Yoshinori Kitase est particulièrement curieux de savoir comment les scènes les plus mémorables pour les fans seront revisitées avec des graphismes en HD réalistes, que ce soit le passage où Cloud doit se déguiser en fille, ou évidemment la fameuse scène avec Aerith. Certaines scènes vont forcément changer radicalement, mais l’équipe de développement souhaite communiquer le plus possible avec les fans afin de savoir quels sont les parties du jeu qu’ils pourront se permettre de modifier, et quelles sont celles qu’ils devront recréer avec la plus grande fidélité.Même en connaissant bien l’histoire, pourra-t-on toujours être surpris ?
C’est ce que les créateurs cherchent à faire. Selon Kitase, les joueurs éprouveraient un sentiment de lassitude si le jeu qu’ils leur proposaient était strictement identique à l’original. Ils souhaitent donc ne pas reposer uniquement sur la nostalgie, mais aussi apporter des surprises.Les moments les plus mémorables de l’histoire feront-ils l’objet de changements surprenants de ce type, ou sont-ils considérés comme étant intouchables ?
Comme Yoshinori Kitase, Tetsuya Nomura et le scénariste Kazushige Nojima avaient directement participé au développement du jeu d’origine, leur état d’esprit est qu’il n’y a rien qu’ils ne peuvent pas changer. Ils ne souhaitent évidemment pas tout chambouler, mais Kitase pense savoir quel est le bon équilibre entre ce qui pourra changer et ce qui devra être préservé.