À la suite de la nouvelle vidéo révélée au début du mois, les deux têtes pensantes du remake de Final Fantasy VII ont répondu aux questions des deux principaux magazines de jeu vidéo japonais, Famitsu et Dengeki PlayStation.
Les détails déjà donnés en ligne au début du mois étaient les plus importants, mais le producteur Yoshinori Kitase et le réalisateur Tetsuya Nomura ont tout de même apporté quelques précisions dans les éditions papier des magazines. Vous trouverez ci-dessous un résumé de des détails supplémentaires, qui abordent les questions de l’état du développement, de l’enregistrement des voix et des choix de style de jeu et de contenus auxquels les concepteurs devront répondre.
Des choses finies et d’autres pas finies
Bien que la bande-annonce de la PlayStation Experience semble montrer un projet bien avancé, Yoshinori Kitase a indiqué que l’équipe en est en fait à l’étape où elle peut dire que le développement est réellement entamé. Selon lui, il leur faudra du temps pour réussir à intégrer toutes les idées qu’ils ont pour le système de combat. Comme nous le savons déjà, le remake de FFVII est développé à l’aide du moteur Unreal Engine 4. Et étant donné que l’équipe de Square Enix à Osaka conçoit aussi Kingdom Hearts III avec ce moteur, elle est en contact direct avec celle en charge du remake afin de la renseigner ainsi sur ses avancées. Une vraie coopération est ainsi en place.
Bien que le développement soit encore peu avancé, on a appris dans Famitsu que l’écriture du scénario principal du premier épisode du remake est terminée. Le scénariste Kazushige Nojima se consacre maintenant à l’écriture des histoires secondaires ; il compte notamment approfondir celles de certains personnages tels que Jesse, Wedge et Biggs. Selon Nomura, entendre les voix de ces trois personnages dans la vidéo a grandement motivé Nojima, qui veut leur donner davantage de dialogues. En outre, le remake devrait tisser des liens un peu plus explicites avec certains éléments de la Compilation of FFVII, afin qu’ils soient plus clairs.
Quand Dengeki demande à Kitase et Nomura si on peut s’attendre à une sortie du premier épisode le 31 janvier 2017 (le 20e anniversaire de FFVII), ils ne veulent pas s’avancer. Nomura précise simplement que nous devrons attendre que Kingdom Hearts HD 2.8 et World of Final Fantasy soient sortis (les deux sont prévus pour 2016) avant d’avoir plus d’informations sur la fenêtre de sortie du remake. Dans tous les cas, une sortie de la première partie en 2017 semble tout à fait envisageable. Quant à savoir en combien de parties le remake sera décliné, les deux créateurs refusent pour l’instant de dire ce qu’ils ont prévu. Une trilogie pourrait être l’option la plus crédible.
L’usage de la parole
En ce qui concerne la partie sonore, Nomura confirme que le remake sera intégralement doublé. Les personnages qui avaient déjà une voix dans FFVII Advent Children devraient conserver les mêmes acteurs, à l’exception peut-être de Rouge 13. En effet, ce dernier n’avait qu’une seule réplique dans le film, alors il est possible qu’un autre acteur soit choisi pour le remake. Pour ce qui concerne les autres personnages, ceux qui n’ont jamais encore été doublés, le casting n’est pas encore terminé selon Nomura. À l’exception des membres d’Avalanche, que l’on peut entendre dans la vidéo de la PS Experience.
Lorsque Dengeki demande à Kitase et Nomura si cela signifie que même le célèbre rendez-vous amoureux du Gold Saucer sera lui aussi doublé, le premier indique qu’il ne pourrait pas en être autrement. Il précise tout de même que l’époque et la société ont changé, et qu’ils devront donc recréer ces scènes en étant particulièrement prudents. En réponse à son producteur, Nomura évoque simplement le nom du Honey Bee Inn et rit. Clairement, les développeurs du remake auront sans doute bien plus de mal à restituer les moments les plus comiques que les scènes sérieuses de l’histoire…
De toute manière, le remake opérera sans doute de nombreux changements, et les deux créateurs ne s’en cachent pas. Au sujet du début du jeu, par exemple, ils préviennent que le fameux plan d’ouverture surplombant Midgar pourrait ne pas être retenu. Un autre changement viendra de l’ajout d’un didacticiel lors de la scène de la fuite après l’explosion du réacteur.
Un remake, c’est avant tout des choix
Le sujet de l’orientation du game design du remake reste encore assez flou, mais dans Dengeki, Kitase explique qu’il ne devrait pas s’agir d’un jeu en monde ouvert. En tout cas, ce ne sera pas l’aspect le plus important car, selon lui, Nomura cherche avant tout à créer des environnements expressifs qui puissent être affectés par les actions des joueurs. Leur but sera de faire en sorte que le monde soit réel et crédible. Une explication des plus vagues, qui ne dit pas grand-chose de ce qu’on peut attendre du résultat final. Cependant, les développeurs ont promis que le remake devrait permettre d’explorer des endroits qui n’étaient pas présents dans l’original, par exemple à Midgar. Cela devrait notamment être l’occasion de voir un peu plus la vie des gens dans la ville.
Pour ce qui est des mini jeux, Kitase dit encore une fois que l’équipe de développement en est encore à l’étape de la réflexion, mais Nomura tient d’emblée à préciser que tous les mini jeux d’origine ne seront pas forcément intégrés dans le remake. Il explique que cela vient du fait qu’ils sont obligés de réfléchir à comment recréer ces activités avec les nouvelles technologies, sous-entendant ainsi que cela pourrait nécessiter trop de travail. Les créateurs conserveront sans doute les mini jeux les plus emblématiques, mais il est tout à fait possible que certains des plus mineurs soient retirés.