L’annonce du remake de Final Fantasy VII à la conférence de Sony, en ouverture de l’E3, a clairement été un événement colossal et la première bande-annonce a suffi à faire rêver tous ceux qui espéraient ce projet depuis des années.
Mais nous n’avons toujours que très peu d’informations sur la forme qu’il prendra finalement, et Square Enix a d’ores et déjà fait savoir que nous n’en saurons pas plus avant l’hiver prochain. Malgré tout, le réalisateur Tetsuya Nomura a accordé quelques interviews à la presse spécialisée afin de donner une idée de la direction qu’il souhaite emprunter.
Un remake qui prendra ses distances
Et que les choses soient claires : Nomura a décidé de concevoir le remake tant attendu comme un jeu de son époque. « Si nous nous contentions uniquement de refaire les graphismes du jeu, je pense que ce ne serait pas intéressant », a-t-il ainsi affirmé à Famitsu. Lorsque le journaliste lui demande s’il s’agira de bien plus qu’un simple transfert en HD, il répond par l’affirmative et précise : « Lorsqu’on fait un remake intégral, il faut qu’il suive une approche différente qui corresponde à son époque. C’est parce que nous développons ce remake intégral aujourd’hui que je veux relever le défi de savoir ce qu’il est possible de faire d’intéressant. »
Le fait est qu’en fin de compte, la PlayStation 4 disposera en réalité de deux versions de FFVII. Cet hiver, Square Enix publiera en effet un portage de la version PC, qui est elle-même un portage direct du jeu d’origine. Le remake viendra s’ajouter à cela. Interrogé par Dengeki, Nomura explique en quoi cette situation a motivé son choix : « Même si nous cherchions uniquement à améliorer les graphismes sur console de nouvelle génération, nous ne pourrions pas surpasser le jeu d’origine. Dans ce cas précis, comme la version International d’origine sera disponible sur PS4, vous n’auriez pas besoin de jouer à autre chose que ça. »
L’étrange coexistence de deux FFVII
En réalité, le fait que le FFVII d’origine et son remake vont cohabiter sur PlayStation 4 a déjà entraîné une situation maladroite. Tetsuya Nomura a en effet révélé à demi-mot que le projet du remake était déjà enclenché quand Shinji Hashimoto a procédé à sa fameuse annonce du portage de la version PC sur PS4 en décembre dernier à la PlayStation Experience. On se demande alors quelle est la logique derrière cet enchaînement d’annonces.
L’explication de Nomura à Eurogamer est assez confuse. « Lorsque nous avons annoncé le portage de la version PC sur PS4, se défend-il, nous ne savions pas encore quand nous comptions annoncer le remake ». Pour lui, le timing d’annonce des deux projets n’est pas lié, tout comme il lui semble normal que plusieurs jeux destinés à une même console soient annoncés en même temps sans pour autant se faire de l’ombre. Sauf que nous parlons bien ici du titre d’origine et de son remake, alors il est difficile de ne pas faire le lien.
On peut aussi se demander pourquoi Square Enix a choisi de lever le voile sur le remake de FFVII alors que le projet semble encore très précoce. Nomura s’explique : « De plus en plus de titres sont annoncés pour [PlayStation 4] et nous espérons que l’annonce du remake de Final Fantasy VII encouragera ceux qui réfléchissent à acheter cette console à passer à l’acte. Si nous avions annoncé le remake après la sortie d’autres jeux, l’impact n’aurait pas été comparable. […] Nous voulions simplement rassurer les joueurs et leur dire que la PS4 proposera tous ces grands jeux, Final Fantasy VII y compris. »
Des créateurs pressés par le temps qui passe ?
Tetsuya Nomura a expliqué à Eurogamer la raison pour laquelle le projet de remake s’est finalement concrétisée maintenant : « Les discussions au sujet de ce remake revenaient de temps en temps en interne. Parfois, nous nous disions que nous pouvions le faire. D’autres fois, que c’était peut-être impossible. Seulement, certains des développeurs du jeu original, comme le producteur Kitase, le scénariste Nojima et moi-même commençons à nous faire vieux ! Nous nous sommes rendu compte qu’à ce train-là, nous allions devoir laisser faire la jeune génération, sans la présence des créateurs d’origine. L’idée ne nous plaisait pas particulièrement. […] »
Les trois noms annoncés pour le moment sont en effet ceux de trois acteurs essentiels du FFVII d’origine : Nomura bien sûr, mais aussi Yoshinori Kitase et Kazushige Nojima. Nomura semble d’ailleurs se réjouir d’avoir pu annoncer d’emblée que Nojima allait reprendre en main le scénario. Bien sûr, il ne peut pas encore nous dire ce qu’il compte changer, tout comme il est encore trop tôt pour dévoiler des images degameplay. Pour ce qui est de la suite des événements, il a donné quelques détails à Dengeki : « Nous comptons vous proposer de nouvelles informations cet hiver. Je pense que nous allons au moins annoncer le titre officiel, mais pour ce qui est du reste, nous sommes en train de réfléchir à ce que nous allons révéler. »
La question se pose naturellement de savoir si ce remake, dont l’esthétique semble plus sérieuse si l’on se base sur la première vidéo, conservera certains des aspects les plus décalés de FFVII. Eurogamer a abordé le sujet avec Nomura, en évoquant notamment la fameuse scène où Cloud doit se déguiser en femme pour entrer dans l’antre de Don Cornéo. À cela, le créateur s’est contenté du traditionnel please look forward to it, un appel à la patience et, le plus souvent, une confirmation implicite.