Plateforme : DS
Genre : RPG
Dates de sortie :
– Japon : 26 avril 2007
– Amérique : 20 novembre 2007
– Europe : 15 février 2008
Principaux concepteurs :
– Réalisation, scénario : Motomu Toriyama
– Design des personnages : Ryoma Itô
– Supervision artistique : Isamu Kamikokuryô
– Direction artistique : Toshitaka Matsuda
– Réalisation cinématiques : Eiji Fujii
– Musique : Hitoshi Sakimoto, Kenichirô Fukui
– Production : Yasuhito Watanabe, Eisuke Yokoyama
– Production exécutive : Akitoshi Kawazu
Un an après la fin de Final Fantasy XII, l’aventure n’est pas encore terminée. Pas pour Vaan, en tout cas, qui a maintenant fait de son rêve de devenir un pirate des airs une réalité. Si le Sillage que lui a confié Balthier a été « volé », il possède un nouveau vaisseau et se prépare, accompagné de son amie Penelo, à partir à la découverte de légendaires continents célestes. On leur a donné rendez-vous à Bervénia. Il est temps de s’envoler vers les cieux d’Ivalice, qui abritent de nombreux trésors légendaires. Quels mystères les attendent dans l’azur infini ?
Une ère où la magie était monnaie courante et où les dirigeables remplissaient le ciel…
« Purvama, les terres flottantes. Elles nous contemplent
depuis le ciel qui nous surplombe. Inexplorées, inconnues. »
Tous les enfants qui entendaient le récit de cette légende levaient les yeux au ciel, rêveurs.
Là-haut, oublié de tous, se trouve le territoire des hommes ailés.
La Cachette de Glabados est la clé qui ouvre les portes d’une mémoire évanescente.
Développé sur la DS de Nintendo, Final Fantasy XII Revenant Wings n’est pas vraiment la suite de FFXII. En tout cas, selon son réalisateur, Motomu Toriyama, il s’agit plutôt d’une toute nouvelle aventure dont les vrais héros sont Vaan et Penelo. Même s’il est développé par une toute nouvelle équipe, le jeu est supervisé par les principaux concepteurs de FFXII. Selon le superviseur artistique, Isamu Kamikokuryô, Revenant Wings montre une partie de ce qui n’a pas pu être exposé dans le jeu original. Ainsi, le joueur peut visiter de nombreuses îles célestes, découvrir des races inconnues et rencontrer de nouveaux personnages.
Le système de jeu s’inspire de celui de Final Fantasy XII, mais les développeurs ont cherché à le simplifier pour permettre au joueur de se plonger directement dans l’aventure. Tout comme FFXII, Revenant Wingspropose un système de combat sans transitions et entièrement contrôlable à l’aide du stylet. Il est possible d’utiliser de la magie et des techniques, d’avoir recours au fameux système de gambit, et même de lancer les Impulsions, ces attaques dévastatrices qui faisaient déjà partie intégrante de FFXII. Les invocations sont également de retour, sous une forme tout à fait étonnante puisqu’il est possible de monter une véritable petite armée de créatures magiques.
La nouvelle histoire, coécrite par Motomu Toriyama, voit le retour de plusieurs des protagonistes de Final Fantasy XII. Outre Vaan et Penelo, autour desquels le scénario s’articule, il est possible de retrouver Balthier, Fran, Kytes, Filo, Tomaj, Ba’Gamnan… et bien d’autres encore. Parmi les nouveaux personnages, on trouve les membres d’une tribu d’hommes ailés, les Aegyls, vivant sur le continent volant de Lemurés et à laquelle appartient un jeune homme nommé Llyud. Contrairement au ton très sérieux de FFXII, Revenant Wings adopte une histoire plus optimiste, mais aussi, malheureusement, plus mièvre.
Final Fantasy XII Revenant Wings fait partie du projet Ivalice Alliance, qui cherche à garder en vie l’univers d’Ivalice, imaginé par le créateur Yasumi Matsuno, même si ce dernier a quitté Square Enix après Final Fantasy XII. La mythologie qu’il a laissé derrière lui est cependant tellement riche qu’il est possible de continuer à produire un grand nombre de jeux, même si les nouveaux développeurs s’embourbent facilement en se méprenant au sujet de la vraie nature d’Ivalice. Ce jeu en a malheureusement fait les frais, plusieurs éléments étant incohérents avec l’univers de FF Tactics, notamment.