Support : PSP Genre : RPG Dates de sortie : – Japon : 27 octobre 2011 – Amérique et Europe : jamais Equipe : – Réalisation : Hajime Tabata, Takatsugu Nakazawa – Design des personnages : Tetsuya Nomura – Direction artistique : Yûsuke Naora – Réalisation cinématiques : Kazuyuki Ikumori – Musique : Takeharu Ishimoto – Production : Yoshinori Kitase |
Nous sommes en l’an 842. Niant purement et simplement le Pax Codex, le traité de paix conclu entre les quatre pays d’Orience, le gouvernement de Milites, nation du tigre blanc, a envoyé son armée à la conquête de ses pays voisins. Afin de se protéger contre les violents assauts des troupes l’Cie menées par le maréchal Cid, Suzaku, pays de l’oiseau vermillon, a décidé de constituer sa propre armée de soldats et de magiciens. C’est la prestigieuse école de magie Peristylium Suzaku qui forme depuis lors les futurs membres de cette armée au combat. Résister est une bonne chose, mais une question reste en suspens : quelles sont les motivations réelles de Milites ? Il semblerait que le gouvernement ait ordonné la destruction des Cristaux de chaque autre nation…
Final Fantasy Type-0 est longtemps resté dans l’ombre des autres projets de la compilation Fabula Nova Crystallis, et pour cause. Annoncé en même temps qu’eux lors de l’E3 2006 sous le nom Final Fantasy Agito XIII, il était à l’origine réservé aux téléphones portables de nouvelle génération, le rendant ainsi exclusif au marché japonais, très en avance dans le domaine. Néanmoins, cette nouvelle génération se faisant attendre, les développeurs ont décidé en 2008 de porter le jeu sur un support bien réel et, surtout, international : la PSP. En janvier 2011, le réalisateur a finalement décidé de renommer le projet en Type-0 pour le rendre plus indépendant de FFXIII et, peut-être, le faire débuter une nouvelle série dans la série.
Bien qu’officiellement décrit comme étant un RPG, Type-0 tient plus de l’Action RPG, à l’instar de Crisis Core. Son système de combat en est d’ailleurs une évolution. Cette fois-ci, le joueur ne se bat plus seul, mais peut constituer une équipe de trois personnages, à choisir parmi douze personnages maniant chacun une arme différente. Afin de rendre le système plus réactif, chacune des quatre commandes de combat est assignée à un bouton de la console. Les invocations jouent quant à elles un rôle primordial, puisqu’il sera même possible de les contrôler une fois appelées à l’aide. En plus de proposer un mode solo, Type-0 s’oriente clairement vers le jeu en ligne coopératif : jusqu’à trois joueurs pourront en effet connecter leurs consoles via le mode ad hoc pour jouer ensemble.
Sorti dans sa version PSP au Japon uniquement, Final Fantasy Type-0 a finalement été porté en version HD sur PlayStation 4 et Xbox One en 2015, et édité dans le reste du monde.