Plateformes : Super Nintendo, PlayStation, GBA, etc.
Genre : RPG
Dates de sortie initiales :
– Japon : 2 avril 1994
– Amérique : 11 octobre 1994
– Europe : 27 février 2002 (PS1)
Principaux concepteurs :
– Production : Hironobu Sakaguchi
– Réalisation : Yoshinori Kitase, Hiroyuki Itô
– Musique : Nobuo Uematsu
– Design des personnages : Yoshitaka Amano
Mille ans après la guerre de la Magi, les civilisations ont été rebâties grâce aux avancées de la technologie. L’utilisation de la magie ne relève maintenant plus que de la vieille légende. Pourtant, depuis peu de temps, l’Empire de Gesthal a recours à une force mystérieuse nommée « magitek » pour envahir petit à petit tous les autres états. Alors que le jeu commence, une mystérieuse créature magique est découverte dans les mines de la petite ville de Narshe. Deux soldats de l’Empire et une étrange jeune femme sont envoyés sur place pour constater la découverte. Mais la créature, qu’on appelle un Esper, réagit au contact de la jeune femme. La magie a-t-elle vraiment disparu ? Quels sont les desseins de l’empereur Gesthal ? D’où vient cette mystérieuse jeune femme ?
Final Fantasy VI marque le début de la saga Final Fantasy telle que nous la connaissons aujourd’hui. Avant lui, aucun RPG n’avait été aussi majestueux, aussi soigné artistiquement et graphiquement, aussi puissant émotionnellement. Encore aujourd’hui, on entend souvent dire que FFVI est peut-être le meilleur épisode jamais réalisé. Dernier numéro sorti sur la Super Nintendo, il amorce clairement la transition entre les RPG classiques (que FFV symbolise très bien) et les RPG spectaculaires à la FFVII, qui n’ont qu’un seul mot d’ordre : repousser toutes les limites possibles. L’équipe de développement prestigieuse de FFVI a conçu un jeu très profond notamment grâce à des personnages charismatiques et étudiés, une touche artistique inédite et unique, et des musiques somptueuses.
Le système de jeu de Final Fantasy VI est assez classique : reprenant l’habituel Active Time Battle, il permet notamment d’utiliser des techniques spéciales plus ou moins originales avec chaque personnage. Certaines pièces d’équipement, les reliques, débloquent des compétences spéciales à utiliser en combat. Enfin, les invocations, nommées Espers, sont également disponibles à un certain point du jeu. Contrairement aux autres épisodes, FFVI n’a pas de héros prédéfini, il est possible de contrôler n’importe quel personnage et de former soi-même son équipe en combat.
Final Fantasy VI a connu plusieurs rééditions. En 1999, Square publie une adaptation sur PlayStation, mais elle est souvent considérée comme un échec : malgré les superbes cinématiques en images de synthèse qui ont été ajoutées, les temps de chargement sont très longs (notamment lors des combats) et nuisent au plaisir de jeu. Cette version PS est sortie en Europe au cours de l’année 2002 avec une démo de FFX. En 2005, Square Enix a annoncé le développement d’un nouveau remake sur GameBoy Advance, prévu pour l’hiver 2006/2007 au Japon.