Support : GameCube Genre : Action RPG Dates de sortie : – Japon : 8 août 2003 – Amérique : 9 février 2004 – Europe : 12 mars 2004 Equipe : – Production : Akitoshi Kawazu – Réalisation : Kazuhiko Aoki – Scénario : Masahiro Kataoka – Design du système de combat : Yuichi Tsuchiya – Design des personnages : Toshiyuki Itahana – Programmation : Mitsuru Kamiyama – Musique : Kumi Tanioka |
Depuis qu’un terrible désastre s’est abattu sur le monde, une brume maléfique se propage à travers toutes les contrées. Le seul moyen de repousser ce miasme est de faire appel au pouvoir de Cristaux magiques : à présent, tous les villages se sont installés auprès de ces joyaux à l’éclat étincelant. Malheureusement, ce pouvoir est éphémère et doit être ravivé tous les ans. Ainsi, une fois par an, un groupe de jeunes aventuriers forme une caravane et part à la recherche de gouttelettes de Myrrhe, liquide issu de la sève d’arbres très rares. La sphère de Cristal que les membres de la caravane envoient avec eux les protège du miasme : s’ils sortent de la « bulle » formée par le pouvoir de leur Cristal, ils sont immédiatement rongés par la brume empoisonnée…
O, protecteurs du cristal,
Vos souvenirs s’évanouissent au soleil
Tels les joyaux oubliés perdent leur éclat
Un jour ils reviendront ici bas
Pour être recueillis comme la rosée
Votre voyage peut commencer !
Final Fantasy Crystal Chronicles est le premier et le seul jeu développé par Square Enix sur le GameCube de Nintendo. Réalisé par une filiale nommée The Game Designers’ Studio, il est le grand symbole du retour de Square chez Nintendo. Pour l’occasion, les développeurs ont imaginé un gameplay inédit permettant à plusieurs joueurs (4 au total) de se retrouver et de s’amuser ensemble. Ceci dit, chacun doit posséder sa propre GameBoy Advance, ce qui limite grandement les possibilités. Si un mode solo est également proposé, l’intérêt est évidemment limité par rapport à l’objectif principal du jeu. Crystal Chronicles a malheureusement été un léger échec, mais cela n’a pas découragé Square Enix et Nintendo pour autant, puisque de nouveaux épisodes sur DS et Wii viennent compléter la saga.
Le système de combat de Crystal Chronicles s’apparente à un hack’n slash, mais la majorité des éléments viennent, bien sûr, du RPG. Chacune des quatre races proposées dans le jeu a une spécialité (attaque, défense, magie) qu’il convient d’utiliser surtout en multijoueur. Lors des parties en solo, le joueur est aidé par un Mog qui peut, en particulier, tenir la sphère de Cristal. En plus de la quête principale, qui demande bien sûr de recueillir les gouttelettes de Myrrhe, plusieurs mini-jeux sont disponibles, comme par exemple le trampoline Selkie, les compétitions bovines et les courses de caravane (à transférer sur GameBoy Advance).
Cependant, Final Fantasy Crystal Chronicles est une véritable réussite artistique. Outre le design des personnages, signé Toshiyuki Itahana (qui avait déjà réalisé une partie de ceux de Final Fantasy IX), les environnements sont tous plus superbes les uns que les autres et donnent au jeu une atmosphère tout à fait magique. La musique a elle aussi bénéficié d’un soin particulier. La compositrice, Kumi Tanioka, a fait appel à un groupe de musiciens spécialisés dans les instruments anciens. Le résultat donne une fraîcheur agréable et contribue à l’ambiance celtique du jeu. Mais quand il s’agit d’image et de son, Square Enix est toujours en pleine forme.