Parallèlement aux annonces concernant directement les jeux, la branche musicale de Square Enix proposait lors de ce Tokyo Game Show plusieurs programmes mettant en valeur son catalogue. Cette année, le menu était particulièrement alléchant, puisque nous avons eu droit à deux concerts d’excellente facture et deux rencontres avec des compositeurs de renom. Vous pouvez retrouver tout cela ci-dessous.
Lounge Jam
Ce premier concert dans l’esprit lounge – comme son nom l’indique – est interprété par le quintette de Ryô Miyachi (basse : Ryô Miyachi, piano : Shôta Watanabe, trompette et bugle : Hiroyuki Ishikawa, guitare : Takuma Asada, batterie : Natsumi Inokuchi). Il permet d’entendre des morceaux d’Octopath Traveler et sa déclinaison mobile, Kingdom Hearts II, Bahamut Lagoon, Final Fantasy X (« Suteki da ne »), Final Fantasy XIV (« To the Edge »), Legend of Mana, NieR et Final Fantasy IV (« Theme of Love »). Le tout, dans une ambiance cosy très sympathique.
Square Enix Jazz Live Painting
Ce deuxième concert est proposé par l’équipe derrière la série d’albums Final Fantasy Jazz et Square Enix Jazz, qui enchante nos oreilles depuis quelques années déjà. La sélection de morceau provient donc de ces différentes sorties, avec du Final Fantasy (le thème de la série, « Fight On! » de FFVII et « Zanarkand » de FFX), Chrono Trigger, NieR, Legend of Mana, Final Fantasy Legend (Makai Tôshi SaGa) et Romancing SaGa 2. Les interprètes sont Eijirô Nakagawa (trombone), Ryû Kawamura (basse), Ken Higeshiro (batterie), Takana Miyamoto (piano), Naoto Suzuki (guitare) et Masato Honda (saxophone). Le tout est accompagné par une peinture en direct, par l’artiste NOVOL. Laissez-vous emporter par le son chaleureux de ce petit ensemble !
Dans le chalet de Nobuo Uematsu
Que diriez-vous de passer près d’une heure dans le chalet de montagne de Nobuo Uematsu, près du lac Yamanaka dans la région du mont Fuji ? N’en dites pas plus et regardez cette vidéo, où le célèbre compositeur de Nobuo Uematsu retrouve deux de ses collègues de Square Enix, le directeur musical Keiji Kawamori (anciennement programmeur du synthétiseur sur plusieurs Final Fantasy à partir de FFVIII) et le créateur d’effets sonores Makoto Ise. Entre les souvenirs de cette époque (notamment le développement de Final Fantasy IX à Hawaii) et quelques bons moments de rigolade autour du feu, vous en sortirez certainement avec le sourire. En plus, Square Enix a eu la bonne idée d’ajouter des sous-titres en anglais !
Dans la tête de Keiichi Okabe (et Yoko Taro)
Après Nobuo Uematsu, c’est un autre nom devenu très important pour la musique de Square Enix depuis une dizaine d’années qui a le droit à sa propre émission : Keiichi Okabe du studio Monaca, qui a travaillé sur les bandes originales de la série NieR et de Drakengard 3. L’idée est de montrer un exemple de processus créatif entre Yoko Taro, le réalisateur de NieR, et le compositeur, à partir d’un exemple concret spécialement imaginé pour l’occasion. Une remarquable porte ouverte sur les méthodes de travail des deux créateurs… le tout, dans une ambiance forcément loufoque.