Né le 2 août 1971 à Tokyo, Hideo Minaba est entré dans le monde du travail en 1987, mais c’est en 1990 qu’il trouve sa place dans la société qui l’a révélé : Square. Il commence ainsi sa carrière en participant à la conception des graphismes des décors de Final Fantasy V, en 1992, avant de passer directement au rang de directeur artistique sur l’épisode suivant, Final Fantasy VI. En 1996, il prend part à l’équipe de Super Mario RPG en tant que coordinateur graphique et participe à la réalisation des décors. L’année suivante, il supervise la conception artistique de Final Fantasy Tactics et collabore ainsi pour la première fois avec Yasumi Matsuno et sa fidèle équipe. Après avoir signé les graphismes du didacticiel de Parasite Eve, Hideo Minaba passe à la direction artistique de Final Fantasy IX, ce qui donne l’ambiance chaleureuse et médiévale que nous connaissons. Ses deux derniers projets en tant qu’employé de Square Enix se font sous la coupe de Yasumi Matsuno : le premier est Final Fantasy Tactics Advance, sur lequel il s’occupe de la direction de l’équipe graphique, tandis que le second est, ni plus ni moins, Final Fantasy XII. Sur ce dernier, il reprend le poste de directeur artistique, qu’il occupe en collaboration avec le designer des décors, Isamu Kamikokuryô. Cependant, alors qu’il travaille encore sur FFXII, il décide de quitter Square Enix et de lancer son propre studio. En novembre 2004, il fonde donc Designation Co., Ltd. et s’affaire déjà sur de nouveaux projets. La première personne à exploiter le talent de Hideo Minaba maintenant en freelance est Hironobu Sakaguchi, qui vient lui aussi de créer sa société de jeux, Mistwalker. Outre Blue Dragon et Lost Odysseysur Xbox 360, Minaba signe le design des personnages du jeu ASH sur DS. C’est un nouveau tremplin pour ce designer qui a déjà fait de nombreuses merveilles chez Square.
Jeu | Année | Poste(s) occupé(s) | |||
---|---|---|---|---|---|
Final Fantasy V | 1992 | Designer décor | |||
Final Fantasy VI | 1994 | Directeur artistique | |||
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars | 1996 | Coordinateur graphique | |||
Final Fantasy Tactics | 1997 | Superviseur artistique | |||
Parasite Eve | 1998 | Designer du tutorial | |||
Final Fantasy IX | 2000 | Directeur artistique | |||
Final Fantasy Tactics Advance | 2003 | Designer en chef | |||
Final Fantasy XII | 2006 | Directeur artistique | |||
Final Fantasy XIII-2 | 2011 | Codesigner des personnages | |||
Lightning Returns: Final Fantasy XIII | 2013 | Artiste conceptuel |