Square Enix vient de lever le voile sur un tout nouveau jeu intitulé Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin lors de sa présentation en direct dans le cadre de l’E3. Il s’agit d’un jeu d’action pure prévu pour le courant de l’année 2022 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC.
Le titre a été imaginé par Tetsuya Nomura (également producteur créatif et designer des personnages), avec Kazushige Nojima qu’on ne présente plus au scénario et Daisuke Inoue à la réalisation (ce dernier a précédemment travaillé sur les combats de Dirge of Cerberus et FFXIII, et sur le game design des Dunes de la mort de Lightning Returns), avec une musique de Naoshi Mizuta (FFXI, FFXIII-2, Lightning Returns). Son développement principal est néanmoins assuré par la Team Ninja et Koei Tecmo, déjà responsable de plusieurs titres d’action reconnus, dont les séries Ninja Gaiden et Nioh. Vous trouverez ci-dessous la première bande-annonce :
Bien que le jeu soit prévu pour l’année prochaine, Square Enix propose une démo exclusivement sur PlayStation 5 à partir de maintenant et jusqu’au 24 juin, après quoi elle sera désactivée et ne pourra plus du tout être lancée. Parallèlement, les joueurs ayant pu essayer la démo auront l’occasion de remplir un questionnaire afin d’aider les développeurs à ajuster le tir.
Mise à jour du 15 juin : le problème qui empêchait la démo de se lancer a enfin été corrigé. Pour pouvoir y jouer, vous devez télécharger la mise à jour 1.03.
Reprenant apparemment l’univers du premier épisode de la série, Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin met en scène un dénommé Jack, accompagné de ses deux alliés Ash et Jed, dans le château de Chaos. Bien sûr, il est question de savoir s’ils sont les fameux Guerriers de la Lumière… En termes de gameplay, il faudra compter sur des combats d’action, mais avec quelques sorts et compétences inspirés des jobs de Final Fantasy, dont le guerrier, le mage noir et le chevalier dragon. Le bestiaire devrait également puiser dans les classiques de la série.
Dans un message publié par Square Enix, Tetsuya Nomura a expliqué la genèse de ce projet :
« Le concept d’origine de Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin est né peu après la sortie de Dissidia 012: Final Fantasy. J’avais réfléchi à l’idée de faire un jeu comprenant des éléments d’action et dans lequel il faut conquérir des lieux, au lieu de se battre simplement contre des personnages. Du temps a passé sans qu’il n’en sorte rien, mais je continuais à réfléchir de mon côté à une nouvelle série Final Fantasy tournant autour de “l’histoire d’un homme en colère”. Encore plus de temps a passé, jusqu’au jour où on m’a finalement demandé de proposer un nouveau plan, alors j’ai combiné les deux idées pour créer ceci. »
Terminons cette présentation sur une illustration promotionnelle et quelques images :