Né le 24 janvier 1966 au Japon, Takashi Tokita entre chez Square en 1985 en tant que concepteur graphique. Son premier projet est Aliens en 1986, suivi de Highway Star en 1987. En 1988, il conçoit le premier volet de la saga Hanjuku Hero, une série de jeux de stratégie humoristiques. Il collabore l’année suivante au scénario de Makaitôshi SaGa (Final Fantasy Legend) et s’occupe également des graphismes. En 1990, étrangement, il participe à la création des effets sonores de Final Fantasy III. Il occupe ensuite le poste de concepteur graphique en chef sur Final Fantasy IV, de scénariste sur la version Super Famicom de Hanjuku Hero, puis de directeur sur Live A Live. En 1995, il partage la direction de Chrono Trigger avec Yoshinori Kitase et Akihiko Matsui. Il est ensuite invité à écrire les dialogues du passage dans la pagode de Wutai, dans Final Fantasy VII. Puis il se charge de la réalisation de Parasite Eve en 1998, Chocobo Racing en 1999 et The Bouncer en 2000. Il écrit d’ailleurs les paroles des chansons de ces deux derniers jeux. Takashi Tokita prend ensuite la tête de la 7e équipe de développement de Square et se lance dans le développement d’un nouveau Hanjuku Hero, nommé Hanjuku Hero VS 3D, sur PlayStation, publié en 2003. Il produit ensuite le remake sur GameBoy Advance des deux premiers Final Fantasy, Dawn of Souls, ainsi que Musashi: Samurai Legend, qui sort en 2005. La série Hanjuku Hero se poursuit la même année avec l’arrivée de Egg Monster Heroes sur DS et Hanjuku Hero 4 sur PlayStation 2. Ces dernières années, Takashi Tokita s’est concentré sur la supervision et la production d’épisodes de Final Fantasy pour plateformes mobiles.
Jeu | Année | Poste(s) occupé(s) | |||
---|---|---|---|---|---|
Aliens | 1986 | Concepteur graphique | |||
Highway Star | 1987 | Concepteur graphique | |||
Hanjuku Hero | 1988 | Réalisateur, concepteur graphique | |||
Makaitôshi SaGa (Final Fantasy Legend) |
1989 | Coscénariste, concepteur graphique et des personnages |
|||
Final Fantasy III | 1990 | Créateur des effets sonores | |||
Final Fantasy IV | 1991 | Concepteur graphique principal | |||
Hanjuku Hero | 1992 | Directeur du scénario | |||
Live A Live | 1994 | Réalisateur, scénariste | |||
Chrono Trigger | 1995 | Coréalisateur | |||
DynamiTracer | 1995 | Producteur | |||
Final Fantasy VII | 1997 | Scénariste invité | |||
Parasite Eve | 1998 | Réalisateur, histoire | |||
Chocobo Racing | 1999 | Réalisateur, scénariste | |||
The Bouncer | 2000 | Réalisateur | |||
Hanjuku Hero VS 3D | 2003 | Producteur, réalisateur | |||
Final Fantasy I & II: Dawn of Souls | 2004 | Producteur | |||
Musashiden II Blade Master (Musashi: Samurai Legend) |
2005 | Producteur | |||
Egg Monster Heroes | 2005 | Producteur | |||
Hanjuku Hero 4 -The 7 Heroes- | 2005 | Producteur, réalisateur | |||
Final Fantasy IV Advance | 2005 | Superviseur | |||
Final Fantasy IV (DS) | 2007 | Producteur exécutif, réalisateur | |||
Final Fantasy IV The After Years | 2008 | Producteur exécutif | |||
Nanashi no Game | 2008 | Producteur exécutif | |||
Nanashi no Game me | 2009 | Producteur exécutif | |||
Final Fantasy: The 4 Heroes of Light | 2009 | Réalisateur | |||
Final Fantasy Legends (Dimensions) | 2010 | Producteur | |||
Final Fantasy IV The Complete Collection | 2011 | Superviseur | |||
Demons’ Score | 2012 | Producteur | |||
Final Fantasy IV The After Years (mobile) | 2013 | Producteur | |||
Final Fantasy Legends: Toki no Suishô | 2015 | Producteur |