Né en 1965 au Japon, Yasumi Matsuno a commencé par vouloir devenir écrivain, mais le métier n’étant pas très demandé ou porteur, il s’est vite tourné vers le jeu vidéo. C’est la société Quest qui lui a ouvert les bras en premier, au début des années 1990. Après avoir participé à la création de plusieurs titres, il devient directeur sur le premier épisode de la série Ogre Battle, un RPG publié en 1993. C’est à ce moment-là que Yasumi Matsuno constitue sa fidèle équipe : Akihiko Yoshida au design des personnages, Hiroshi Minagawa à la direction artistique, Hitoshi Sakimoto et Masaharu Iwata à la musique. Ils se retrouvent tous aux mêmes postes en 1995 sur Tactics Ogre, un Tactical-RPG dont une suite est sortie récemment sur GameBoy Advance, mais sans Yasumi Matsuno. Yasumi Matsuno quitte Quest en 1995 pour rejoindre Square, aux côtés de collaborateurs tels que Akihiko Yoshida et Hiroshi Minagawa. Ensemble, ils commencent à travailler sur le projet de Final Fantasy Tactics, voulu de longue date par Hironobu Sakaguchi.
La même équipe se met ensuite au travail sur Vagrant Story, sorti en 2000. Yasumi Matsuno ne chôme pas puisqu’il produit, dirige le jeu, écrit le scénario et conçoit le système de combats. En 2001, il produit la réalisation de la première version bêta navigateur PlayOnline. Mais c’est un projet d’une toute autre envergure qu’on met également entre ses mains à ce moment, puisqu’il s’agit de Final Fantasy XII, dont il était producteur, réalisateur et scénariste avec son équipe fétiche jusqu’à ce son besoin de temps pour le développement du jeu devienne difficile à gérer pour Square Enix, qui le remplaça par Hiroshi Minagawa et Hiroyuki Itô à la réalisation pour finir tant bien que mal le gigantesque projet dans les temps. En 2003, il produit en parallèle Final Fantasy Tactics Advance sur GameBoy Advance, mais le jeu est dirigé par Yuichi Murasawa. Bien qu’ayant signé peu de jeux, Yasumi Matsuno a vu son travail de nombreuses fois félicité par la presse et les joueurs, il a notamment rapporté chez Square deux 40/40, note rare donnée par le célèbre magazine Famitsu.
Il a quitté Square Enix au cours du mois d’août 2005.
Jeu | Année | Poste(s) occupé(s) | |||
---|---|---|---|---|---|
Final Fantasy Tactics | 1997 | Réalisateur, scénariste | |||
Vagrant Story | 2000 | Producteur, réalisateur, scénariste, concepteur des combats |
|||
Final Fantasy Tactics Advance | 2003 | Producteur | |||
Final Fantasy XII | 2006 | Concepteur original, scénariste original, superviseur |
|||
Tactics Ogre (PSP) | 2010 | Game designer |