Né le 23 septembre 1966 au Japon, Yoshinori Kitase a remplacé Hironobu Sakaguchi au rang de tête pensante de la saga Final Fantasy. Diplômé du département art de l’Université du Japon, il arrive chez Square le 1er avril 1990. Le premier jeu sur lequel il travaille est le premier épisode de la série Seiken Densetsu, réalisé par Koichi Ishii. Il y signe alors le game design et en écrit le scénario. En 1992, il participe à la conception des décors de Romancing SaGa puis de Final Fantasy V. En 1994, il passe directement à la réalisation de Final Fantasy VI, en collaboration avec Hiroyuki Ito, gagnant ainsi peu à peu le contrôle de la série mythique. Aux côtés d’Akihiko Matsui et Takashi Tokita, il dirige en 1995 Chrono Trigger, poursuivant sa carrière déjà glorieuse. Yoshinori Kitase, ayant gagné la confiance de Hironobu Sakaguchi, réalise ensuite Final Fantasy VII, ouvrant la voie vers une série revisitée, toujours plus spectaculaire. Ce qui se confirme en 1999 avec Final Fantasy VIII, le dernier épisode qu’il réalise directement. A partir de Final Fantasy X, en 2001, il devient le producteur de tous les épisodes conçus par l’équipe de développement dont il est le responsable, ainsi que de la série Kingdom Hearts de Tetsuya Nomura. Kitase est donc l’architecte de Final Fantasy X-2, de la Compilation of FFVII(et en particulier de Dirge of Cerberus, car il est un grand amateur de FPS), et du monumental projet Fabula Nova Crystallis. Pour ce dernier, il prend part à la conception de sa mythologie, et produit le jeu le plus attendu, Final Fantasy XIII. Fan de Star Wars, toujours en contact avec Hironobu Sakaguchi même depuis son départ de Square, Yoshinori Kitase est devenu le vrai nom à associer avec le succès de Final Fantasy. Il en a réalisé et produit les volets les plus emblématiques et continue encore à animer les équipes de développement qui nous émerveillent et nous émerveilleront longtemps.
Jeu | Année | Poste(s) occupé(s) | |||
---|---|---|---|---|---|
Seiken Densetsu (Final Fantasy Adventure) |
1991 | Game designer, scénariste | |||
Romancing SaGa | 1992 | Designer décor | |||
Final Fantasy V | 1992 | Planificateur décor, coscénariste | |||
Final Fantasy VI | 1994 | Coréalisateur, coscénariste | |||
Chrono Trigger | 1995 | Coréalisateur | |||
Final Fantasy VII | 1997 | Réalisateur, coscénariste | |||
Final Fantasy VIII | 1999 | Réalisateur | |||
Final Fantasy X | 2001 | Producteur | |||
Kingdom Hearts | 2002 | Coproducteur | |||
Final Fantasy X-2 | 2003 | Producteur | |||
Before Crisis -Final Fantasy VII- | 2004 | Coproducteur | |||
Kingdom Hearts Chain of Memories | 2004 | Producteur | |||
Final Fantasy VII Advent Children (film) | 2005 | Producteur | |||
Kingdom Hearts II | 2005 | Coproducteur | |||
Dirge of Cerberus -Final Fantasy VII- | 2006 | Producteur | |||
Crisis Core -Final Fantasy VII- | 2007 | Producteur exécutif | |||
Sigma Harmonics | 2008 | Producteur | |||
Dissidia -Final Fantasy- | 2008 | Producteur | |||
Final Fantasy XIII | 2009 | Producteur | |||
The 3rd Birthday | 2010 | Producteur éxécutif | |||
Final Fantasy Type-0 | 2011 | Producteur | |||
Final Fantasy XIII-2 | 2011 | Producteur | |||
Lightning Returns: Final Fantasy XIII | 2013 | Producteur | |||
Mobius Final Fantasy | 2015 | Producteur | |||
Final Fantasy VII Remake | ? | Producteur |