Le devenir du reboot pour plateformes mobiles de Final Fantasy XI, annoncé il y a six ans par Square Enix en collaboration avec l’éditeur coréen Nexon, est longtemps resté flou. Il semblerait désormais que son destin soit scellé. En décembre dernier, un article du site coréen MTN (traduit en anglais ici) indiquait pour la première fois que le titre avait en fait été annulé, sans que Nexon ou Square Enix ne réagisse officiellement ensuite.
Aujourd’hui, c’est le site japonais Social Game Info qui partage l’information, en expliquant que le président de Nexon, Owen Mahoney, a confirmé l’annulation du projet lors d’un compte rendu financier téléphonique de son entreprise le 9 février dernier – il est alors étonnant que cela ne se soit pas ébruité plus tôt. L’article précise que la décision a été prise de manière conjointe par les deux sociétés parce que le projet n’était pas à la hauteur des attentes en termes de qualité, et que les équipes ont été transférées sur d’autres titres en cours de développement. Une fois encore, ni Nexon ni Square Enix n’ont publié de communiqué officiel pour le moment.
Développé à partir du moteur Unreal Engine 4, le reboot de Final Fantasy XI a été annoncé en mars 2015 (aux côtés du titre mobile Final Fantasy Grandmasters, interrompu en 2019) et devait initialement paraître l’année suivante, mais il n’a fait que de très rares apparitions par la suite : une première fois en avril 2016, dans le contexte d’une conférence consacrée à l’environnement réseau du jeu ; une seconde fois en mai 2018, lorsque des images du jeu ont été découvertes sur des offres d’emploi de Nexon. Ces dernières seront donc sans doute tout ce qu’il nous restera de ce projet, en espérant que Square Enix étudie d’autres pistes de modernisation du onzième épisode de la série.
Il convient par ailleurs de souligner que la version PC du Final Fantasy XI d’origine est toujours active et bénéficie de nouvelles mises à jour chaque mois, ce que vous pouvez notamment suivre sur le site officiel de PlayOnline. Qui plus est, depuis août dernier, un nouveau scénario a même été inauguré. Les développeurs prévoient de le faire durer au moins jusqu’aux célébrations du vingtième anniversaire du jeu, l’an prochain – objectif encore rappelé par le producteur Akihiko Matsui lors de ses vœux du Nouvel An.