Né un 30 décembre dans la préfecture de Mie au Japon, Hiroyuki Itô est entré chez Square peu avant la sortie du premier Final Fantasy (en 1987). Sur ce dernier et sur sa « suite » sortie en 1988, il occupe le poste de débuggeur. Mais rapidement, il monte en grade. Dès 1989, il écrit avec Kôichi Ishii le scénario du premier SaGa sur GameBoy, avant de passer à la conception des effets sonores de Final Fantasy III au sein d’une équipe assez large. Mais c’est en 1991 avec Final Fantasy IV que les talents de Hiroyuki Itô commencent à marquer profondément les jeux sur lesquels il travaille. En effet, on peut considérer qu’il est le père du système de combat ATB (Active Time Battle), imaginé en collaboration avec Kazuhiko Aoki et Akihiko Matsui. Il réalise ensuite le système de combat ainsi que celui de compétences du cinquième épisode. En 1994, lui et Yoshinori Kitase réalisent ensemble Final Fantasy VI. Itô conçoit également le système de reliques.
Après un passage dans l’équipe de Chrono Trigger, il s’affaire sur le game design et la conception des phases de combat de Final Fantasy Tactics. Sur Final Fantasy VIII, il reprend son rôle de designer du système de combat, mais en profite pour chambouler les habitudes en proposant un système d’association inédit très poussé. Il réalise aussi le mini jeu de chocobos sur PocketStation inclus dansFFVIII. Hironobu Sakaguchi le choisit ensuite pour réaliser Final Fantasy IX. Puis, lorsque Square annonce le développement de Final Fantasy XII en 2001, on apprend que les réalisateurs sont Yasumi Matsuno et Hiroyuki Itô. Mais fin 2003, quand le jeu est finalement dévoilé, Itô n’apparaît plus parmi les principaux développeurs. Cela dit, quand Matsuno se retire du projet en 2005, le nom d’Itô réapparaît : il est placé à la réalisation aux côtés de Hiroshi Minagawa, et se charge de mener à bien la grande entreprise. Outre ses travaux cités ci-dessus, Hiroyuki Itô a également écrit à plusieurs reprises des paroles de chanson pour Nobuo Uematsu : une pour l’album arrangé de Final Fantasy V, « Dear Friends », mais aussi « Melodies of Life » de Final Fantasy IX. Il utilise alors son pseudonyme, Ciomi.
Jeu | Année | Poste(s) occupé(s) | |||
---|---|---|---|---|---|
Final Fantasy | 1987 | Débuggeur | |||
Final Fantasy II | 1988 | Débuggeur | |||
Makaitôshi SaGa (Final Fantasy Legend) |
1989 | Scénariste | |||
Square no Tom Sawyer | 1989 | Designer | |||
Final Fantasy III | 1990 | Créateur des effets sonores | |||
Rad Racer II | 1990 | Game designer | |||
Final Fantasy IV | 1991 | Designer du système de combat | |||
Final Fantasy V | 1992 | Designer du système de combat | |||
Final Fantasy VI | 1994 | Coréalisateur | |||
Chrono Trigger | 1995 | Planificateur des événements | |||
Final Fantasy Tactics | 1997 | Game designer | |||
Final Fantasy VIII | 1999 | Designer du système de combat | |||
Final Fantasy IX | 2000 | Réalisateur | |||
Final Fantasy XII | 2006 | Coréalisateur, game designer | |||
Final Fantasy XII International | 2007 | Producteur, réalisateur | |||
Final Fantasy IV (DS) | 2007 | Superviseur des combats | |||
Guardian Cross | 2012 | Concept original | |||
Deadman’s Cross | 2014 | Concepteur des combats | |||
Final Fantasy XII The Zodiac Age | 2017 | Superviseur |