Pour faire suite à l’annonce de la semaine dernière, Square Enix a publié aujourd’hui une galerie d’images de Final Fantasy VII Remake Intergrade, la version PlayStation 5 du jeu, qui sera lancée le 10 juin prochain. Cela dit, il s’agit principalement de captures d’écran de la bande-annonce, donc il n’y a pas grand-chose de plus à y découvrir. La première galerie s’intéresse aux spécificités techniques de ce portage, déjà décrites : effets atmosphériques, éclairage et textures améliorés, deux modes d’affichage (un en 4K, l’autre en 60 IPS) et un mode photo, notamment.
La seconde galerie se penche sur l’ajout inédit de la version Intergrade : l’épisode de Yuffie. Rappelons que celui-ci ne sera malheureusement pas proposé sur PlayStation 4.
La version PS4 arrive dans le PlayStation Plus
L’autre information importante du jour est que les abonnés PlayStation Plus peuvent télécharger dès à présent la version PlayStation 4 de Final Fantasy VII Remake sur leur console. Il est à noter que cette version ne pourra pas faire l’objet d’une mise à niveau gratuite sur PS5 le 10 juin prochain : cette possibilité sera en effet réservée aux possesseurs de FFVII Remake PS4 en version disque ou numérique (cette dernière devant avoir été achetée sur le PlayStation Store).
Cette arrivée dans l’offre PlayStation Plus n’en reste pas moins surprenante, car il est très inhabituel que le jeu d’un éditeur tiers soit proposé si tôt après son lancement commercial : n’oublions pas que FFVII Remake est sorti en avril dernier, soit il y a moins d’un an ! Ce n’est donc sans doute pas innocent de la part de Sony et, surtout, de Square Enix. En effet, le développement du prochain épisode du remake est en cours alors que nous sommes en pleine période de transition entre les deux générations de consoles. La question est alors simple : faut-il le préparer sur les deux générations, en profitant du parc gigantesque de PlayStation 4 installé dans le monde entier, ou uniquement sur PlayStation 5, au risque de n’atteindre qu’un nombre encore réduit de personnes – surtout à cause des pénuries ? Il est possible d’interpréter la distribution du jeu dans le PlayStation Plus comme un geste de bienveillance… pour mieux, peut-être, diriger les joueurs vers une suite exclusivement sur PS5.
Il est naturellement trop tôt pour affirmer quoi que ce soit, mais Tetsuya Nomura a possiblement glissé un indice dans son récent entretien avec Famitsu, en indiquant que, si le titre Intergrade signifie « un entre-deux » entre le premier FFVII Remake principal et le deuxième épisode, il faut également y voir « une transition vers la prochaine génération de consoles, vers le prochain jeu ». Bien sûr, cela ne suffit pas à exclure totalement la PS4, mais son insistance sur les possibilités de la PS5 ailleurs dans l’entretien n’est peut-être pas anodine. Rendez-vous lorsque Square Enix sera prêt à parler de ce nouvel épisode, ce qui n’est sans doute pas pour tout de suite.