Square Enix vient de révéler lors du dernier State of Play de Sony que Final Fantasy VII Remake va faire son arrivée sur PlayStation 5 le 10 juin 2021 dans une nouvelle version intitulée Intergrade. La bonne nouvelle, c’est que les possesseurs du jeu sur PS4 pourront profiter des améliorations techniques du jeu sur PS5 sans payer de supplément. Mais comme le montre la bande-annonce ci-dessous, cette version Intergrade est loin d’être un simple ajustement du jeu sorti l’an dernier… Jugez plutôt :
En effet, FFVII Remake Intergrade aura aussi pour particularité d’inaugurer un épisode inédit, mettant à l’honneur Yuffie Kisaragi, qui « s’infiltre dans les locaux de la Shinra pour voler une puissante matéria et restaurer la gloire de sa patrie » selon la description proposée par la vidéo. Elle sera accompagnée de personnages inédits et des éléments de gameplay nouveaux seront introduits à cette occasion. L’épisode de Yuffie sera disponible séparément et sera payant. Malheureusement, Square Enix a confirmé qu’il ne sera pas proposé sur PS4 et sera uniquement jouable sur PS5.
Pour ce qui est des particularités de la version PlayStation 5, Square Enix a également préparé une vidéo de présentation. Deux modes seront proposés : l’un (dit Fluidité) permettra d’atteindre 60 images par seconde, tandis que l’autre (dit Résolution) gonflera l’affichage en 4K. Autrement, le style de jeu classique sera proposé en mode de difficulté normal, les combats seront compatibles avec les retours haptiques de la manette DualSense, les temps de chargement seront raccourcis et un mode photo sera ajouté.
Dans un entretien avec Famitsu, Tetsuya Nomura a par ailleurs indiqué que le titre Intergrade possède un double sens. D’une part, il s’agit d’un hommage au mot « International » qui avait été utilisé pour désigner la réédition japonaise de FFVII, incluant les ajouts des versions occidentales du jeu – ce n’est pas exactement ce dont il est question ici, mais presque. D’autre part, le sens concret d’Intergrade est « un entre-deux », en référence évidemment au fait qu’il s’agit d’une étape intermédiaire entre le premier volet du remake et le second, dont la conception est actuellement en cours mais dont nous n’entendrons pas parler avant un moment.
Sur ce point, Nomura a par ailleurs précisé que l’intitulé de son poste va changer. Alors qu’il était officiellement le « réalisateur » de FFVII Remake (en anglais, director), il est désormais passé « directeur créatif » global des différents projets en lien avec FFVII, dont les deux titres mobiles tout juste révélés, et le deuxième épisode du remake aura Naoki Hamaguchi pour réalisateur (sur le premier, il était coréalisateur chargé de la programmation et du game design). Nomura indique que ce changement s’explique par le fait qu’il doit s’occuper de nombreux projets (un nombre « sans précédent », précise-t-il même) et que les bases du système de jeu du remake ont de toute façon été solidifiées dans le premier titre. Pour autant, il souligne que son implication ne devrait pas changer, ce qui laisse penser qu’il ne s’agit que d’un simple changement d’intitulé.