Dans une nouvelle lettre du producteur publiée aujourd’hui, Naoki Yoshida a annoncé que la mise à jour 5.3 de Final Fantasy XIV, Reflections in Crystal, sera finalement lancée le 11 août prochain. La date initialement fixée par les développeurs était le 16 juin, mais l’arrivée du nouveau coronavirus a contraint l’équipe à passer en urgence en télétravail et bouleversé ses plans. Alors que le producteur et réalisateur ciblait jusque-là le milieu du mois de juillet, il explique cette date plus lointaine dans son message : « Nous avons jugé préférable de prendre le temps nécessaire afin de tester correctement le nouveau raid à 24 joueurs de YoRHa: Dark Apocalypse, ainsi que le deuxième chapitre de Garde-la-Reine. »
De plus, une nouvelle lettre live sera diffusée le 22 juillet afin de présenter quelques-unes des nouveautés de la mise à jour.
Pour ce qui est de l’impact de cette période sur le calendrier futur de FFXIV, Naoki Yoshida tient à préciser qu’il sera probablement impossible de rattraper ce retard car il ne veut pas compromettre la qualité des prochaines mises à jour, mais il se veut tout de même rassurant sur les perspectives futures dans le contexte d’une pandémie à l’issue encore incertaine :
Notre combat commun contre le coronavirus n’est hélas pas terminé à l’heure où j’écris ces lignes, mais il nous aura au moins permis de mettre en place une structure de travail à domicile sur laquelle nous pourrons compter à l’avenir. Par conséquent, quelle que soit la situation sanitaire mondiale qui nous attend, nous sommes désormais confiants que nous pourrons à nouveau tenir les délais classiques d’environ trois mois et demi entre les mises à jour majeures.
Il va sans dire que nous regrettons ces deux mois perdus que nous ne pourrons probablement jamais rattraper, car si nous décidions de sortir les mises à jour futures prématurément, leur contenu s’en retrouverait amoindri et leur qualité réduite. Le simple fait qu’un tel retard ne devrait plus jamais se reproduire nous satisfait déjà grandement, et nous espérons que vous partagerez notre sentiment. FFXIV est un jeu construit comme une série télévisée comprenant plusieurs saisons, et vous pouvez être certains que nous continuerons à nous tenir à notre vision d’origine sans en compromettre la qualité, tout en vous la fournissant à un rythme soutenu.