Square Enix a surpris tout le monde en publiant, ce matin, une nouvelle mise à jour pour les versions PlayStation 4 et PC de Final Fantasy XII The Zodiac Age. Son objectif ? Répondre aux implorations de nombreux joueurs qui espéraient un jour retrouver sur ces plateformes les ajouts qui étaient jusque-là réservés aux versions Nintendo Switch et Xbox One du jeu. Mais il fallait sans doute s’y attendre : celles-ci ont en effet été publiées fin avril 2019, ce qui signifie qu’une période d’exclusivité d’un an avait probablement été négociée à ce moment là. Les deux options désormais disponibles sur toutes les plateformes sont les suivantes :
– La fonction de réinitialisation des jobs. En rendant visite à Montblanc, au QG du clan Centurio à Rabanastre, il est possible de changer librement les jobs des personnages, alors que ceux-ci étaient initialement verrouillés une fois le choix initial effectué.
– L’ajout de deux configurations de gambits. Cela permet de créer trois listes de gambits séparées par personnage, là où le jeu de base n’en disposait que d’une seule. Idéal pour se préparer à certains défis spécifiques sans avoir à refaire entièrement ses gambits.
À noter que la version PlayStation 4 propose un troisième ajout d’ordre musical : en plus des deux versions des musiques déjà accessibles (celles du jeu PS2 d’origine et la réorchestration spécialement conçue pour The Zodiac Age), la troisième option utilisant les morceaux de l’album de la bande originale est désormais accessible à tous. Précédemment, seuls les possesseurs de l’édition collector PS4 avaient pu la télécharger grâce à un code bonus.
Si vous vous demandez en quoi cela consiste, un peu d’histoire n’est pas inutile. Dans FFXII sur PlayStation 2, les compositions de Hitoshi Sakimoto avaient dû être reprogrammées par Keiji Kawamori parce qu’il était techniquement trop difficile de lire les fichiers audio bruts en streaming depuis le DVD, faute de mémoire. La bande-son utilisait donc presque exclusivement les canaux sonores préintégrés de la console, ce qui en dégradait légèrement la qualité et modifiait parfois l’instrumentation à cause des aménagements nécessaires. Mais lors de la sortie de la bande originale 4 disques en mai 2006, ce sont les pistes originales, non modifiées, qui ont été retenues.
Enfin, les joueurs sur PC seront sans doute heureux d’apprendre que le fameux système antipiratage Denuvo a été retiré.