Final Fantasy VII fête aujourd’hui le 23e anniversaire de son lancement japonais, et Square Enix a décidé de fêter cela avec une jolie surprise : une nouvelle bande-annonce révélant la chanson thème du remake, composée par Nobuo Uematsu. Le morceau s’intitule « Hollow » (vide) et est inteprété par Yosh, du groupe japonais Survive Said The Prophet. Les paroles sont signées de Kazushige Nojima, également scénariste du jeu (et grand ami d’Uematsu), et les arrangements sont signés de Ken’ichirô Fukui, autre ami d’Uematsu et ex-membre des Black Mages – il avait par exemple travaillé sur la bande-son d’Advent Children et sur la chanson « Kiss Me Goodbye » de FFXII.
Avertissement : la bande-annonce comprend un certain nombre de scènes pouvant relever du spoiler, notamment concernant la présence de personnages révélés pour la première fois (officiellement) et des événements totalement inédits par rapport au jeu d’origine. À regarder donc avec précaution.
Aussi disponible en japonais et en anglais
Si vous voulez entendre un aperçu de la chanson sans pour autant regarder la bande-annonce, Square Enix a également mis en ligne un making-of filmé lors de son enregistrement. Nobuo Uematsu et Yosh s’y expriment, alors pensez à activer les sous-titres. Comme l’indique l’aperçu de la vidéo, « Hollow » fera office de thème de fin.
À propos des compositeurs
La question de la bande originale de Final Fantasy VII Remake est restée plutôt floue depuis la révélation du projet, mais le voile commence enfin à se lever. Outre l’annonce de la chanson, Square Enix vient de révéler que deux noms très bien intégrés dans l’univers musical de la série ont participé au projet : Masashi Hamauzu et Mitsuto Suzuki. Le premier est naturellement le compositeur principal de la trilogie FFXIII, ainsi que de World of Final Fantasy, Dirge of Cerberus et d’une partie de FFX ; le second a composé une partie des musiques de FFXIII-2 et Lightning Returns, avant de devenir le principal responsable de la bande-son de Mobius Final Fantasy.
Dans son message publié par l’éditeur, Hamauzu se félicite de travailler à nouveau avec ses anciens collègues – tout particulièrement Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama – et se réjouit que son nom ait été proposé par Nobuo Uematsu lui-même pour le remake. Il est fort probable qu’il ait travaillé sur des compositions inédites. Quant à Suzuki, il précise avoir écrit autant de nouvelles compositions que des arrangements et remix des thèmes d’origine. Selon ses dires, il s’est occupé notamment des musiques de Wall Market, du Honeybee Inn et de l’autoroute de Midgar.
En outre, la sortie aujourd’hui au Japon d’un vinyle compilant des morceaux du jeu d’origine et du remake a permis d’apprendre les noms de trois autres contributeurs aux arrangements. Il s’agit de Yoshitaka Suzuki, Shôtarô Shima et Yoshinori Nakamura. Le premier commence à avoir une petite notoriété depuis qu’il a travaillé sur quelques arrangements orchestraux pour FFXIV, mais surtout sur moult compositions et arrangements pour FFXV : c’est à lui qu’on doit des musiques telles que « Wanderlust », « Hellfire » ou « Es it foron » (de l’édition royale), ainsi que bon nombre de thèmes des différents DLC.
Quant à Shima et Nakamura, ils ont précédemment créé quelques arrangements pour Final Fantasy Record Keeper, et ont participé à la création des musiques des scènes cinématiques de Kingdom Hearts III (aux côtés de Suzuki également – ce dernier a travaillé sur les mondes d’Hercule et de Pirates des Caraïbes). Concluons en précisant qu’il est possible que d’autres personnes aient contribué aux musiques du remake.