Cette nuit, Sony organisait une présentation de Final Fantasy VII Remake sur son stand du Tokyo Game Show, en présence du producteur Yoshinori Kitase. Cela a permis de découvrir de nouvelles séquences de jeu, d’apprendre l’existence d’un nouveau mode de combat et de découvrir le fonctionnement des invocations. Vous pouvez voir tout cela en mouvement dans la vidéo ci-dessous, puis lire quelques explications encore en dessous (notamment pour savoir à quelles minutes regarder les moments intéressants).
Première démo : le début du jeu
À 8:40, vous trouverez la démo de l’assaut du réacteur n°1. Vers 10:40, Kitase mentionne le système de « Burst » lors d’un combat contre un Sweeper : lorsque le joueur a infligé suffisamment de dégâts à un ennemi, cela remplit une jauge qui déclenche un état de « Burst » pendant lequel l’ennemi est étourdi et subit 160% des dégâts de base. Cet état est naturellement temporaire.
À 16:45, Kitase présente (avec un aperçu du menu principal) un tout nouveau mode de jeu nommé « Classic Mode » en anglais : il s’agit en réalité d’une adaptation modernisée du système original de FFVII. La démonstration de son fonctionnement commence à 19:45 lors du combat contre le Scorpion gardien : dans ce mode, le joueur n’a pas besoin de contrôler les personnages, qui attaquent et se défendent seuls, ce qui remplit naturellement la jauge d’ATB. C’est quand celle-ci est pleine que le joueur peut choisir ses actions dans le menu de commandes (la caméra de la manette insérée en haut à gauche permet de vérifier quand le joueur agit ou non).
Cette fonction s’adresse naturellement à celles et ceux qui préfèrent un style de jeu moins orienté vers l’action, mais il est à noter que même en conservant le système de base du remake, le jeu propose un mode facile en plus du mode normal (visible dans le menu à 17:00).
Deuxième démo : le mini-jeu des squats
À 31:05, petit instant léger avec une démonstration du mini-jeu de squats (accroupissements) de Wall Market, qui permet dans le jeu d’origine d’obtenir une perruque pour infiltrer le manoir de Don Cornéo. C’est la présentatrice Hatsune Matsushima qui s’y colle, et réussit un très bel enchaînement de 41 accroupissements. L’exercice est d’autant plus périlleux que l’indication des touches disparaît au bout d’un moment.
Troisième démo : le combat contre Aps
À 34:45, la dernière démonstration est une séquence inédite (préenregistrée), montrant le combat contre le boss Aps dans les égouts avec Cloud, Aerith et Tifa. On peut d’ailleurs noter qu’il est possible de cibler spécifiquement l’une ou l’autre des cornes du monstre. Mais le moment le plus intéressant vient de la présentation du système d’invocation. Dans FFVII Remake, les matérias des invocations seront disponibles alors que les personnages se trouvent encore à Midgar, et c’est ce qui leur permet de faire appel à Ifrit lors de cette bataille (visible à partir de 37:25).
Contrairement au jeu d’origine, les créatures invoquées restent sur le terrain pendant une durée limitée et ne déclenchent leur attaque ultime que lorsque leur jauge de présence est vidée et qu’elles s’en vont (ici, à 39:30). L’invocation agit de manière indépendante, mais il est possible de consommer la jauge d’ATB du personnage qui l’invoque pour lui demander d’utiliser des compétences spéciales (ici, Ifrit dispose de « Flare Burst » et « Crimson Dive »).
Autre chose visible dans cette démo : les limites des trois personnages. Elles sont montrées successivement à partir de 38:55.