C’est un message un peu particulier que j’ai à vous communiquer aujourd’hui, puisqu’il ne s’agit pas de l’actualité de Final Fantasy – ou, en tout cas, pas de l’actualité officielle. Il ne vous aura sans doute pas échappé que le site a connu un ralentissement notable de son activité depuis plus d’un an, tout du moins en dehors des nouvelles courantes.
En réalité, c’est parce que je me suis activement consacré depuis le début de l’année dernière à l’écriture de La Légende Final Fantasy XV, prochain volume de la série de livres de Third Editions consacrée aux coulisses des jeux de rôle de Square Enix. À mon grand soulagement, celui-ci vient d’être officiellement annoncé aujourd’hui, et la sortie est prévue pour le mois de décembre 2019 :
Si vous avez apprécié ma série d’articles sur la genèse de Versus XIII et FFXV (un, deux, trois), vous pouvez vous attendre à la même chose, mais en beaucoup, beaucoup plus poussé. Au lieu d’une simple adaptation (ce qui n’aurait satisfait personne !), j’ai entièrement repris toutes mes sources pour écrire une longue partie « Création », riche de nombreuses citations des diverses interviews des concepteurs (ce qui manquait cruellement aux articles du site, à mon avis) et d’une remise en contexte bien plus approfondie sur les difficultés de Square Enix au moment du développement de Versus. Inévitablement, FFXIII et XIV sont également mentionnés.
Afin de répondre au schéma habituel des livres de Third Editions, j’y ai ajouté un résumé de l’univers et du scénario de FFXV, un retour sur les coulisses du jeu (y compris la bande originale) et une partie plus libre de décryptage des thématiques de l’histoire et des leçons à tirer du projet. J’y couvre également tous les projets parallèles, de Kingsglaive à Brotherhood en passant par les jeux mobiles et les DLC. Tout a été écrit dans l’idée de s’adresser à tous les joueurs de FFXV, qu’ils l’aient aimé ou non : il y a plein de choses intéressantes à apprendre sur ce projet hors normes.
J’ignore encore le nombre de pages, mais ce sera un très gros bébé. Inutile de préciser que ce fut un travail de longue haleine : si vous le lisez lorsqu’il sera disponible, j’en serai très heureux !
Et la quatrième partie, dans tout ça ?
C’est là que le bât blesse : l’écriture de ce livre m’a forcément contraint à suspendre indéfiniment celle de la fameuse quatrième partie de l’article disponible sur le site. En fin de compte, tout ce que je pensais glisser dans cet hypothétique chapitre l’a été dans La Légende FFXV – et beaucoup plus encore, comme je le décrivais ci-dessus. Je ne pouvais tout simplement pas refuser l’occasion offerte par Third Editions, que je remercie au passage pour son aide précieuse ! En l’état, je ne pense pas écrire cette quatrième partie, car je n’ai plus le courage de consacrer davantage de temps à FFXV.
Comprenez bien : ce livre m’a occupé pendant un an et demi, sur mon temps libre, en parallèle d’un travail envahissant. Dans cette période, j’ai vécu plusieurs mois d’écriture extrêmement intensifs pendant lesquels je ne rêvais que de tourner la page de cet épisode de la série – même si, en définitive, je l’ai bien aimé. J’espère donc que vous ne m’en voudrez pas. Encore une fois, tout sera dans le livre. Et puis voilà, lire sur du papier, c’est tellement mieux !