Comme chaque année, le début du mois de juillet est synonyme de Japan Expo pour tous les passionnés de culture asiatique. Pour l’occasion, ce sont deux pointures de Final Fantasy qui seront présents, avec pour particularité de représenter deux époques différentes : Naoki Yoshida, visage de la nouvelle génération grâce à FFXIV, et surtout Kazuko Shibuya, véritable légende méconnue du pixel art de la série.
Kazuko Shibuya
Il est possible que vous ne connaissiez pas le nom de Kazuko Shibuya. Figurez-vous pourtant que cette graphiste est l’une des plus anciennes employées de Square, puisqu’elle a rejoint la société en 1986, lorsque celle-ci est devenue indépendante. Elle a travaillé sur les six premiers Final Fantasy en tant que spécialiste de ce qu’on appelle aujourd’hui le pixel art, à savoir la conception des graphismes des personnages, des monstres, des décors et des menus pixel par pixel.
Très discrète pendant des années, Shibuya a récemment pu profiter d’un regain de popularité grâce au retour en grâce du pixel art dans des jeux tels que Final Fantasy Record Keeper. Son travail a finalement été compilé dans un livre intitulé FF Pixel, dont une version française vient de sortir chez le label Kuropop de Kurokawa (comprenant une chouette interview traduite en français). C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle est invitée à Japan Expo.
Kazuko Shibuya sera présente pour plusieurs séances de dédicaces et une conférence, dont voici le planning (aussi disponible avec plus de détails sur cette page) :
Séances de dédicaces (salles Sumiré) :
– Jeudi 4 juillet de 13h à 14h
– Vendredi 5 juillet de 10h15 à 11h45
– Samedi 6 juillet de 14h15 à 15h15
– Dimanche 7 juillet de 12h à 13h30Conférence (sur la scène Také) :
– Vendredi 5 juillet de 12h15 à 13h15
Naoki Yoshida
Fidèle de Japan Expo, le producteur et réalisateur de Final Fantasy XIV sera présent sur place le week-end pour participer à des séances de dédicaces et présenter une conférence – dont le sujet n’a pas été communiqué, mais il s’agira sans doute d’une présentation générale du jeu et de sa dernière extension. Vous pourrez retrouver tous les détails sur la présence de FFXIV à Japan Expo sur cette page, mais pour voir Yoshida, les rendez-vous sont les suivants :
Séances de dédicaces (salles Sumiré) :
– Samedi 6 juillet de 15h à 16h
– Dimanche 7 juillet de 12h à 13hConférence (sur la scène Yuzu) :
– Dimanche 7 juillet de 15h15 à 16h15