Personne ne sera surpris d’apprendre que, dès lors qu’ils ont eu accès au producteur Yoshinori Kitase, les journalistes présents à l’E3 ont immédiatement cherché à en savoir plus sur le découpage des jeux du projet Final Fantasy VII Remake. Quand bien même les créateurs ont déjà apporté plusieurs fois des précisions permettant de comprendre que le volume de chaque titre sera globalement équivalent à celui d’un jeu normal de la série numérotée (voyez ici en 2015 et ici en 2016), le sujet semble toujours confus pour de nombreux joueurs. Et ce, d’autant plus que le titre du premier jeu ne reflète absolument pas l’idée d’une « série FFVII Remake », ce qui a pu mener certains à imaginer qu’il ne serait même plus question d’un découpage en plusieurs parties !
Autant dire que Kitase était attendu au tournant pour clarifier la situation. Malheureusement, il s’est montré plutôt frileux sur la question, sans doute pieds et poings liés par les communicants de Square Enix. Invité par plusieurs sites à indiquer combien de jeux ils prévoient de développer, le producteur a offert cette réponse (rapportée par GameSpot) :
« Nous ne pouvons pas révéler beaucoup de détails sur le sujet. […] Quand nous avons commencé à planifier concrètement l’intrigue du premier jeu, nous avons compris que la quantité de contenus [à créer] serait gigantesque. […] C’est à ce moment-là que nous avons décidé de centrer ce [premier] jeu sur Midgar. […] Et malheureusement, nous ne pouvons pas vous en dire plus sur les jeux suivants, parce qu’en réalité, nous n’en savons pas beaucoup plus nous-mêmes. Nous sommes encore en train de définir […] ce que nous allons faire dans le deuxième jeu de ce projet et ce que racontera l’histoire. »
Rappelons qu’en 2016, dans l’article déjà cité ci-dessus, Kitase disait que son équipe avait déjà une bonne idée du nombre de jeux à créer, mais que le découpage évoluait encore au jour le jour. On peut donc imaginer que cela n’a guère changé, mais que le producteur préfère ne pas donner de chiffre précis pour l’instant – au moins tant qu’ils n’auront pas avancé sur le deuxième jeu –, de peur de susciter des attentes précises, qui seraient modifiées par la suite.
À propos de la possible durée du développement des jeux suivants, Kitase a donné cette réponse peu engageante (rapporté par Game Informer) : « Je ne m’attends pas à ce que ce soit beaucoup plus court. » Pour autant, cela n’est guère surprenant. En effet, même si le travail sur les personnages a été bien avancé pour le premier jeu, la suite de l’histoire ne se déroulera pas à Midgar, donc ils devront consacrer beaucoup de temps à la création des autres décors. Rappelons que le développement de FFVII Remake tel qu’il existe actuellement a probablement commencé au début de l’année 2017, moment où l’éditeur a décidé de rapatrier le cœur du projet en interne : cela donne une durée d’environ trois ans, ce qui est comparable à la plupart des jeux dits « AAA ».
Il faut cependant croire que la confession de Kitase a inquiété les équipes commerciales de Square Enix, qui ont tenu à envoyer une clarification à Game Informer pour éviter les malentendus… et ce, quitte à contredire plus ou moins le producteur. Le message est le suivant :
« Pendant que l’équipe de développement termine le premier jeu du projet, elle planifie également le volume du contenu du deuxième. Du fait du travail déjà accompli sur le premier jeu, nous prévoyons que le développement du deuxième jeu sera plus efficace. Cependant, nous nous concentrons actuellement sur le développement du premier. »
Pour en revenir à ce premier épisode, qui est prévu pour le 3 mars 2020, IGN a publié une autre interview avec Yoshinori Kitase, mais sous la forme d’une vidéo. Cela permet de voir ou revoir les séquences de combat dévoilées pendant la conférence de Square Enix à l’E3. Le producteur ne raconte pas grand-chose de particulièrement intéressant, mais il y a tout de même quelques petits détails pratiques, à savoir :
- Le jeu devrait proposer le choix de la langue des doublages (au moins pour ce qui est du japonais dans la version américaine, puisque la question est posée du point de vue d’IGN).
- L’équipe de développement (interne) compte environ 200 personnes. Kitase relève qu’au moins la moitié d’entre elles était trop jeune pour travailler dans le jeu vidéo à l’époque du FFVII d’origine, et que ce sont des gens qui l’ont avant tout connu en tant que joueurs. Selon le producteur, ce sont des créateurs très attachés au jeu, qui ne veulent pas le mener dans la mauvaise direction et qui souhaitent améliorer leurs parties préférées.