Après Las Vegas et Paris, le troisième Fan Festival de la saison 2018-2019 de Final Fantasy XIV est celui de Tokyo, l’occasion de découvrir une nouvelle salve d’informations sur la prochaine extension du jeu : Shadowbringers. Naoki Yoshida a profité de sa traditionnelle cérémonie d’ouverture pour lever enfin le voile sur la version définitive de la bande-annonce cinématique (terminée il y a à peine deux jours), que vous pouvez admirer ci-dessous. La vidéo est particulièrement longue par rapport à celles des précédentes extensions :
La destination de Shadowbringers
L’information était un secret bien gardé, mais nous savons désormais que Shadowbringers proposera de visiter le premier « monde parallèle ». Comme le veut l’histoire de FFXIV, Hydaelyn a été séparée en quatorze entités séparées il y a environ 10 000 ans – moment à partir duquel ces dimensions ont commencé à évoluer séparément. Ce premier monde parallèle consiste en une région nommée Norvrandt, constituant tout ce qu’il reste de ce monde. Ici, la menace n’est pas les ténèbres mais la lumière, et l’objectif du scénario sera de rétablir les ténèbres. Les raisons exactes de cet étonnant voyage seront révélées dans la mise à jour 4.56, le 26 mars. Mais Yoshida a en tout cas promis que Shadowbringers apportera des réponses sur les origines de la division des mondes et le rôle des Asciens.
La plus grande ville de Norvrandt s’appelle le Cristarium. Construite autour de la Tour de Cristal, elle constitue l’ultime endroit où les habitants de ce monde se battent contre le flot de lumière qui les menace. De ce fait, de nombreuses cultures différentes y sont assemblées. Cependant, Naoki Yoshida pose un nouveau mystère, puisque la Tour de Cristal a été construite par les Allagois après la scission de Hydaelyn. Comment se fait-il qu’il y en ait une à Norvrandt, alors ? Pas de réponse pour le moment – mais à la fin de la conférence, la scénariste Natsuko Ishikawa a invité tous les joueurs qui ne l’auraient pas encore fait à accomplir la série de quêtes de la Tour de Cristal déjà présente dans le jeu, afin d’avoir toute l’histoire bien en tête.
La deuxième ville se nomme Eulmore. Contrairement à ceux du Cristarium, les habitants ont ici décidé que, puisque la fin du monde arrive, autant profiter jusqu’au dernier moment des plaisirs de la vie. Cela étant dit, il s’agit d’une ville réservée à une certaine élite, et à ses pieds se trouvent tous les laissés pour compte qui n’ont pas le droit à une place dans ce lieu d’opulence. Eulmore ressemble quelque peu à Limsa Lominsa du monde source, mais cela vient du fait que la base des mondes est la même, les différences étant le résultat de leur évolution parallèle.
Nouvelle zone : Grand-Lac
La zone la plus proche de la ville du Cristarium s’appelle Grand-Lac (en anglais, Lakeland). Ici encore, elle n’est pas sans évoquer Mor Dhona du monde source. Les habitants de cette région croient dur comme fer à la légende selon laquelle un Guerrier des Ténèbres viendra un jour les sauver de la lumière. Du fait du flot de lumière, c’est un lieu où il n’y a presque pas de nuit – mais Naoki Yoshida rassure les joueurs en disant que le temps s’écoule tout de même normalement, et il y aura même des conditions météorologiques jamais vues jusque-là. L’un des objectifs du Guerrier des Ténèbres sera précisément de restaurer la nuit dans ce monde.
Nouveaux donjons
Pas de grandes nouveautés à signaler sur le plan des donjons de l’extension, mais Naoki Yoshida a profité de sa conférence pour montrer quelques images de trois de ceux qu’il sera possible d’explorer. Pour rappel, il devrait y en avoir neuf dès le lancement.
Second nouveau job : Danseur
Après le Pistosabreur, le second job qui sera ajouté dans Shadowbringers sera le Danseur, même s’il faut plutôt parler de Danseuse dans la bande-annonce et la vidéo de présentation ci-dessous. Il s’agira d’un DPS à distance utilisant des armes à lancer. Une fois encore, il n’y aura pas de classe associée, le niveau de départ devrait être de 60 et les joueurs pourront aller immédiatement devenir Danseur dès le lancement de l’extension. Le système de combat sera articulé autour des dégâts à distance, comme tout le monde peut s’en douter, mais le job proposera aussi des compétences de danse, dont certaines permettant de renforcer ses équipiers. Sans plus attendre, vamo’ alla flamenco !
Voici l’illustration officiel de ce job, signée Yûsuke Mogi :
Nouvelle tribu barbare : les Nains
Cette tribu barbare est certes familière pour ceux qui connaissent bien les anciens Final Fantasy, mais il y a une petite subtilité, puisque les Nains de Shadowbringers, sous leur barbe et leur casque… sont en fait des Lalafells ! Une petite transgression autorisée par le changement de monde et l’évolution différente par rapport à celui que les joueurs connaissent. Dans le premier monde parallèle, toutes les races auront en réalité des noms différents : les Hyurs seront les Humes, les Miqo’tes les Mystels, les Elezens les Elfes, les Roegadyns les Galdjents, les Ao Ra les Drahns et, donc, les Lalafells les Nains. Ces derniers, spécialistes de l’extraction minière et de la métallurgie, vivent dans des villages faits de petites maisons dans lesquelles seuls les Lalafells peuvent entrer ! Les autres races devront regarder de l’extérieur…
Nouveaux monstres
Naoki Yoshida a très rapidement abordé la question des monstres qu’il sera possible de croiser dans les régions du premier monde parallèle. Ils porteront le nom de « Sin Eaters » en anglais – ce qui signifie « dévoreurs de péchés » – et seront des créatures altérées par le fait qu’elles ont absorbé trop de lumière. Mais les joueurs croiseront aussi la route d’un ennemi encore mystérieux connu sous le nom d’Innocence, qui jouera un rôle important dans l’histoire de Shadowbringers – s’agit-il d’un Primordial qui ne dit pas son nom ?
Raid de haut niveau : Éden
Après Bahamut, Alexandre et Oméga, le nouveau raid à huit joueurs de Shadowbringers sera Éden. Il n’y a que peu d’informations sur ce qui nous attend dans cette activité, mais Naoki Yoshida a surtout révélé que son équipe s’est tourné vers Tetsuya Nomura pour concevoir le design du personnage principal et des boss. Le personnage en question se nomme Gaia. Dans un message écrit partagé avec les joueurs pendant la conférence, Nomura indique qu’il a dessiné un marteau pour l’accompagner, mais s’est rendu compte tardivement qu’il n’y avait pas ce type d’arme dans FFXIV – et a dit à l’équipe du jeu de l’ignorer si jamais ils ne peuvent pas l’intégrer. Alors Yoshida a demandé à son planificateur des combats si c’était envisageable, et il lui a répondu par la positive. Le raid Éden sera disponible au lancement de l’extension (sans doute avec l’habituel décalage d’une à deux semaines).
Nouvelle race : les Hrothgars
Il s’agit sans doute de la plus grande surprise de Naoki Yoshida pour cette présentation : l’annonce d’une seconde nouvelle race jouable dans Shadowbringers. Pour mettre les choses au clair, il n’y aura pas de Viéras mâles dans le jeu, mais l’équipe a beaucoup réfléchi à d’autres possibilités, et elle voulait notamment proposer une autre race plus bestiale dans le jeu. Le résultat de ces réflexions est l’ajout d’une race totalement différente, mais uniquement composée de mâles : les Hrothgars, d’apparence féline. Pour compenser, Yoshida a promis que les options de personnalisation proposeront des caractéristiques spécifiques à chaque race (comme les autres races, elles auront deux clans au choix). Voici la bande-annonce des Hrothgars.
À noter que dans le premier monde parallèle, ces deux nouvelles races ont également des noms différents : les Hrothgars s’appellent Ronso (tiens donc…), et les Viéras, Viis. Voici l’illustration officielle des Hrothgars, signée Yûsuke Mogi :