Alors que ce début d’année voit le retour de nombreux Final Fantasy anciens sur des plateformes actuelles, dont la Xbox One et la Switch, Square Enix vient de lancer une série de courts documentaires consacrés à ces épisodes. Le premier s’arrête sur la dernière sortie en date, qui n’est autre que le portage de Final Fantasy IX sur les consoles de Microsoft et Nintendo. La vidéo (que vous pouvez regarder ci-dessous sous-titrée en français) donne principalement la parole à quelques-uns des développeurs du jeu d’origine, à savoir le producteur Shinji Hashimoto, le designer des personnages Toshiyuki Itahana, le concepteurs des événements Kazuhiko Aoki et le planificateur des événements Nobuaki Kômoto.
Ce nouveau document est rare et précieux, car à l’époque, il était très rare d’entendre la parole de ces créateurs. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la façon dont le scénario et les événements du jeu ont été conçus, en particulier grâce au témoignage de Kômoto. Ce dernier, qui est actuellement le game designer en chef de FFXIV, raconte par exemple que c’est lui qui a écrit le célèbre passage de l’errance de Djidane à Pandémonium. La présence d’Aoki, quant à elle, constitue un petit événement en cela qu’il s’agit de l’un des plus anciens employés de Square toujours présent dans la société, qu’il a rejoint un an après Hironobu Sakaguchi et Hiromichi Tanaka.
Nous pouvons désormais nous attendre dans les prochaines semaines à de mêmes documentaires consacrés aux autres portages qui font l’actualité, à savoir FFVII, FFX/X-2 et FFXII.