C’est sa première apparition depuis son départ de Square Enix fin octobre : Hajime Tabata a fait court acte de présence aujourd’hui lors du programme « Game kaiwai idobata-kaigi #daibônenkai 2018 », diffusé en direct sur Nico Nico et réunissant une jolie tablée de personnalités du jeu vidéo. À cette occasion, il n’a pas pu passer à côté de quelques explications…
À vrai dire, c’est plutôt lui qui a tendu le bâton pour se faire battre puisque, invité à citer ses trois événements marquants de l’actualité de l’année 2018, il a précisément mentionné l’annulation de trois des quatre DLC futurs de Final Fantasy XV. C’est Hiroshi Matsuyama de CyberConnect2, également présent et connu pour son franc-parler, qui a mis les pieds dans le plat en lui demandant s’il s’agissait de la raison de sa démission. En réponse, Tabata a expliqué qu’il n’y avait en fait aucun lien de cause à effet entre les deux événements, et que le destin des DLC a été décidé par Square Enix après son départ – un commentaire aussitôt approuvé par son voisin de table Yôsuke Saitô, producteur de Dragon Quest et NieR: Automata (et membre du conseil d’administration de l’éditeur). Il a d’ailleurs précisé ne pas être en froid avec son précédent employeur.
En réalité, Hajime Tabata a indiqué qu’il s’agit d’une décision personnelle liée à sa propre motivation, et qu’il souhaitait simplement retrouver son indépendance, car il a semble-t-il changé de point de vue au fil du temps. Le travail sur Final Fantasy XV l’a manifestement usé, puisqu’il a laissé entendre lors du programme qu’il souhaitait initialement profiter de la fondation de Luminous Productions pour déléguer davantage de tâches à ses subalternes – ce qu’il avait déjà commencé à faire avec les premiers DLC du jeu de toute façon – et donc ne pas consommer trop de son temps. On se souvient inévitablement de son commentaire au site Polygon, en 2014, où il disait que le travail épuisant sur FFXV lui faisait sans doute perdre des années de vie, mais que cela en valait la chandelle – réflexion faite, peut-être bien que non… « Je cherche à faire les choses un peu différemment », s’est-il justifié pendant le programme.
Ainsi, Tabata a récemment annoncé avoir fondé une nouvelle société nommée JP Games, dont il prévoit de commencer à parler officiellement à partir de janvier 2019. Les choses sont apparemment plutôt bien parties, puisque le studio compte déjà quelques employés, mais Tabata a indiqué que son objectif principal sera de développer de nouveaux jeux en employant une organisation plus flexible, dans le but de « faire évoluer la façon dont les jeux sont créés ». Il a également expliqué que, pour garantir son indépendance, il a constitué JP Games sans financement extérieur. Il n’a cependant pas souhaité en dire plus sur la nature ou les plateformes de leur toute première création.
Source : Denfaminicogamer, Kuraris