Après la révélation tant attendue de la prochaine extension, Shadowbringers, le deuxième temps fort du Fan Festival de Final Fantasy XIV de Las Vegas a été la lettre live de Naoki Yoshida au cours de laquelle il a présenté les premiers détails de la mise à jour 4.5. Intitulée A Requiem for Heroes (en japonais : Eiyû no chinkonka), la mise à jour 4.5 sera la dernière du cycle Stormblood et, comme ce fut le cas pour les précédents .5, elle sera divisée en deux parties – la première sans doute plus copieuse que la seconde. La première sera publiée au début du mois de janvier, tandis que la seconde attendra la fin du mois de mars.
Liste des nouveautés
Voici la première liste des nouveautés proposée par Naoki Yoshida. Le producteur et réalisateur a prévu d’organiser une autre lettre live d’ici au lancement de la première partie, afin de donner plus d’informations (et des vidéos) sur certains des contenus. Pour le moment, il n’a pas précisément différencié les ajouts selon la partie.
Suite de l’épopée (à gauche), suite des contes des animaux sacrés (à droite)
Nouvelles quêtes de l’épopée
Nouvelles histoires secondaires :
– Suite et fin des contes des quatre animaux sacrés.
– Suite des aventures d’Hildibrand.
Nouveau job : le Mage bleu
– Nouvelles quêtes de job pour le Mage bleu.
– Nouveau contenu réservé au Mage bleu : le Carnaval masqué.
Nouveau donjon (à gauche), suite de Retour à Ivalice (milieu), tenue de Balthier (à droite)
Nouveau donjon :
– « The Ghimlyt Dark », donjon inscrit dans l’épopée dont l’apparence n’est pas sans évoquer la première bande-annonce de Shadowbringers…
Nouveau raid :
– Troisième et dernier chapitre de Retour à Ivalice : le monastère d’Orbonne (en référence à Final Fantasy Tactics). L’une des récompenses du raid sera la tenue de Balthier de FFXII. Les développeurs pensaient initialement que le personnage serait présent dans l’histoire du raid, mais ce ne sera finalement pas le cas.
Combat contre Seiryu, Hydatos (à gauche), nouvelle arène d’Ailes rivales (à droite)
Nouveaux défis :
– Seiryu en mode normal et extrême. La première illustration de l’arène laisse penser que les rambardes sur le pourtour pourront casser et qu’ensuite, la chute sera longue…
Suite et fin de l’expédition à Eurêka :
– Hydatos, une région basée sur l’eau. Naoki Yoshida promet un type de contenu un peu différent des précédentes terres interdites, le décrivant comme une sorte de « raid en public » difficile. Cet ajout est plutôt prévu pour la seconde partie de la mise à jour.
Mises à jour du JcJ :
– Mise à jour d’Ailes rivales, avec l’ajout d’une nouvelle zone aux règles différentes : la Gorge cachée. L’arène est traversée par un train-gobelin, et naturellement, il vaut mieux éviter de se faire toucher.
Mises à jour du Gold Saucer :
– Ajout d’un nouveau contenu, détaillé dans la prochaine lettre live.
– Ajout d’un nouveau JACTA : « Air Force One », sorte de mélange entre des montagnes russes et du tir sur cible avec la monture Force aérienne.
Mises à jour diverses :
– Ajout d’un quatrième client pour les livraisons spéciales.
Ajouts techniques
Naoki Yoshida a également profité de cette présentation pour revenir sur deux annonces faites en parallèle de la révélation de Shadowbringers : le système de visite des autres mondes et l’ajout de nouveaux centres de données.
- Système de visite des autres mondes : celui-ci sera ajouté vers la fin de la série des mises à jour 4.5, peu avant le lancement de l’extension. À partir des éthérites de Limsa Lominsa, Gridania et Ul’dah, le joueur pourra voyager vers un autre serveur du même centre de données, même si cela dépendra des capacités d’accueil du serveur choisi. L’option pourra être utilisée sans restriction de durée et, si on se déconnecte depuis un monde hôte, on y est encore quand on se reconnecte.
Il y a cependant des restrictions : les servants sont inaccessibles ; on ne peut pas mettre d’objets en vente au marché (on peut en acheter cela dit) ; on peut accéder aux quartiers d’habitation mais pas acheter de maison ou d’appartement ; la plupart des fonctions de compagnie libre sont désactivées (la discussion est disponible) ; les linkshells sont inaccessibles (hors linkshells inter-mondes) ; on ne peut pas organiser de cérémonie du Lien éternel, ni y participer ; le service de courrier mog n’est pas disponible ; les points de récolte intacts et légendaires ne peuvent pas être utilisés ; il n’est pas possible d’acheter les tickets de Méga Cactpot ; le Choc des mascottes et les tournois de Triple Triade sont inaccessibles. - Ajout de nouveaux centres de données : l’Amérique du Nord verra l’ajout du centre de données Crystal, et l’Europe, Light. Lors de leur mise en place, les serveurs actuellement disponibles seront redistribués (voyez les images ci-dessous pour connaître le résultat de la manœuvre – ils prévoient également de créer deux nouveaux serveurs européens). Afin de faciliter les déplacements des joueurs sur un monde affecté par le changement, Naoki Yoshida a annoncé que le service de transfert sera gratuit pendant deux semaines et qu’il sera possible de changer plusieurs fois lors de cette période, même si la période d’attente de 3 jours sera conservée. Des bénéfices seront accordés, dont l’absence de limite du nombre de gils transférables et des compensations pour les maisons ou appartements perdus (et leur mobilier).
Détails sur le Mage bleu
Enfin, Naoki Yoshida et le concepteur en chef des combats Tsuyoshi Yokozawa ont présenté plus en détails le nouveau job qui sera ajouté lors de la mise à jour 4.5 : le Mage bleu. Pour résumer les précédentes informations, il s’agira d’un job lié à aucune classe, initialement limité au niveau 50 et qui n’apprendra aucune compétence en montant en niveau – comme le veut la tradition, il devra acquérir ses techniques sur les ennemis. Yoshida a ajouté que le job utilisera les actions de rôle et les pièces d’équipement des DPS à distance, qu’il faudra une classe de disciple de la guerre ou de la magie au niveau 50 pour l’obtenir, mais qu’il n’y aura pas besoin de posséder les extensions – FFXIV 2.0 suffit.
Naoki Yoshida a enfin révélé en quoi consiste le système de « job limité » dont le Mage bleu est le premier représentant. En réalité, cela signifie qu’il sera principalement orienté sur le jeu en solo. Le système ne lui permettra pas de participer aux contenus en instance en passant par l’outil de mission : il devra obligatoirement être dans un groupe préformé. Cette décision a été prise à cause de l’équilibrage difficile du job, dont l’efficacité dépend complètement des actions qu’il a apprises (ou non), ce qui pourrait provoquer des situations délicates dans certaines activités.
Le réalisateur souhaitait que le gameplay du Mage bleu s’oriente sur trois principes fondamentaux : apprendre des actions, les collectionner et les utiliser. Un an de préparation a été nécessaire pour obtenir ce résultat, et le concept de « job limité » pourrait donner naissance à d’autres ajouts de jobs traditionnels de Final Fantasy qui seraient difficiles à concrétiser dans un MMORPG. Pourquoi pas un dresseur ou un marionnettiste ? L’avenir nous le dira.
En termes de progression, le Mage bleu devra principalement compter sur l’EXP rapportée par les monstres sur le terrain. Les développeurs ont conçu une nouvelle formule de calcul qui fera que les ennemis rapporteront plus de points d’EXP pour le Mage bleu que pour les autres jobs.
- Le Carnaval masqué : cette arène de combat à Ul’dah sera disponible pour le Mage bleu exclusivement à partir du niveau 50. Lors de batailles en trois manches, le joueur devra tenter de trouver les faiblesses élémentaires des ennemis et les exploiter en utilisant les actions qu’il a apprises. Ce qui nous mène d’ailleurs à la question…
- Comment apprendre les actions ? Tsuyoshi Yokozawa a révélé qu’il sera possible d’obtenir de nouvelles compétences simplement en voyant les ennemis les effectuer – il n’y a même pas besoin de se faire toucher, il suffit de les avoir vues. En revanche, il y a une petite astuce : cela ne se fera pas à coup sûr, et il faudra peut-être assister plusieurs fois à une action pour réussir à l’apprendre. Quant à savoir quels ennemis rapporteront des actions, le livre de sorts remis aux Mages bleus donnera uniquement des indices quant à l’endroit où il faudra chercher.
- Combien y aura-t-il d’actions ? Au lancement du job, 49 actions pourront être apprises, mais leur nombre augmentera lorsque les développeurs relèveront la limite de niveau au cours des mises à jour futures. Utiliser les actions consomme des PM. Parmi les premiers exemples proposés par Yoshida et Yokozawa, on trouve les 1000 épines du Pampa, l’haleine fétide du Morbol, la garde puissante et le souffle d’eau (ces deux derniers illustrés ci-dessous), mais aussi des techniques utilisées par des ennemis des défis ou des donjons, dont l’arc de glace de Shiva ou l’éruption d’Ifrit. Cela signifie que le Mage bleu devra tout de même recevoir l’aide d’autres joueurs pour entrer dans les activités en question et tenter d’obtenir les actions concernées.