FFXV : 3 des 4 nouveaux épisodes annulés, Tabata a quitté Square Enix

Les dernières nouvelles relatives à Luminous Productions prennent tout leur sens ce matin, avec la diffusion d’un programme spécial consacré à Final Fantasy XV. Celui-ci s’est en effet ouvert par un message d’Akio Ôfuji, vieux compagnon de route des Active Time Reports, au sujet du destin des contenus précédemment annoncés – et de leur producteur.

Annulation de trois des nouveaux épisodes

Akio Ôfuji a ainsi annoncé l’annulation de trois des quatre nouveaux épisodes en DLC de la série « The Dawn of the Future » qui devaient servir de conclusion à la grande histoire de Final Fantasy XV. Les épisodes consacrés à Aranea, Luna et Noctis ne verront donc pas le jour, et seul l’épisode d’Ardyn sera finalement publié, en mars prochain. Cette décision a été prise par la direction de Square Enix, qui souhaite recentrer les forces du studio Luminous Productions (ex-Business Division 2) sur la toute nouvelle licence AAA promise de longue date, afin d’en accélérer la production. On comprend mieux désormais l’annonce des pertes exceptionnelles, sans doute dues à l’arrêt du développement de ces trois épisodes.

Hajime Tabata a quitté ses fonctions

Deuxième annonce importante communiquée par Akio Ôfuji : à compter du 31 octobre dernier, Hajime Tabata a quitté ses fonctions chez Square Enix, où il dirigeait le département Luminous Production. Dans un message transmis uniquement à l’écrit, il remercie chaleureusement les fans de lui avoir apporté un tel soutien au fil du temps, et explique que c’est grâce à eux qu’il a pu arriver jusque-là. Il ajoute : « Pour ce qui est de mes prochaines activités et de mon avenir proche, il y a un projet que je souhaite réellement concrétiser en tant que nouveau défi après FFXV. Pour cela, j’ai décidé de quitter mon poste actuel et de lancer ma propre société afin d’atteindre mon objectif. » Puis il salue le talent de ses ex-collègues qui, selon lui, vont sans doute créer quelque chose de remarquable, avant de conclure en remerciant à nouveaux ceux qui l’ont soutenu.

Cette annonce est naturellement surprenante, tant Hajime Tabata – porté par le succès commercial de FFXV – était devenu un acteur majeur de la réussite de Square Enix, et qu’il portait depuis longtemps déjà le souhait de créer cette fameuse nouvelle licence AAA avec les développeurs de FFXV. Malgré le message conciliant publié par Square Enix, il est évidemment permis de se demander à quel point l’annulation des trois épisodes et le changement de cap de Luminous Productions a pu motiver le départ de Tabata. Pour l’instant, rien ne peut permettre de trancher, alors nous verrons bien ce que l’avenir nous dira, autant pour ce nouveau jeu encore mystérieux que pour Hajime Tabata – que je tiens en tout cas à remercier et féliciter pour son immense implication auprès de la communauté Final Fantasy, malgré les désaccords !

L’épisode d’Ardyn arrive en mars

Prenant la suite de cette annonce difficile, Akio Ôfuji a passé la parole aux deux responsables de Final Fantasy XV Episode Ardyn, le producteur Yûji Shinoda et le réalisateur Takefumi Terada. Le premier est arrivé en avril seulement dans Luminous Productions, tandis que le second a travaillé depuis longtemps sur FFXV et était le réalisateur de l’épisode d’Ignis. Seul survivant de cette annulation générale, l’épisode d’Ardyn sera distribué en DLC en mars 2019, et une première bande-annonce a été publiée à cette occasion :

Cet épisode se déroule à Insomnia trente ans avant les événements du jeu principal et montre comment Ardyn a entamé sa quête de vengeance ainsi que la découverte de son propre destin. Takefumi Terada dit que leur désir était de montrer une facette plus « humaine » du personnage, si abject soit-il en réalité. En termes de gameplay, l’équipe a repris le concept des déplacements rapides de l’épisode d’Ignis et les a transposés aux pouvoirs d’Ardyn, lui permettant de se déplacer facilement entre les immeubles de la capitale royale.

De plus, Square Enix publiera un prologue de cette histoire sous la forme d’un épisode de dessin animé. Yûji Shinoda indique qu’il s’agira d’un contenu de courte durée, qui sera diffusé avant le lancement de l’épisode d’Ardyn. À cela, Shinoda ajoute que ses équipes sont actuellement en train d’étudier la possibilité de raconter sous une forme différente les événements qui devaient être proposés par les épisodes d’Aranea, Luna et Noctis désormais annulés. Il nous invite simplement à un peu plus de patience en attendant de nouvelles informations. Feront-ils également l’objet d’une transposition en dessin animé ?

Version indépendante de Frère d’armes

Annoncée il y a un certain temps, la version indépendante du mode multjoueur de FFXV, Frères d’armes, sera finalement lancée le 13 décembre (en Europe et au Japon, le 12 en Amérique du Nord). À partir de cette date, les joueurs qui voudront continuer à jouer à ce mode devront télécharger cette version séparée, ce qui sera gratuit pour ceux qui y ont déjà accès – les contenus seront transférés. À cette occasion, le jeu proposera quelques nouveautés, dont 10 boss inédits et des armes et tenues supplémentaires. Le concept des boss est de proposer des ennemis redoutables, comme on peut en juger dans cette bande-annonce :

Sur consoles, le prix du Season Pass sera ajusté pour tenir compte de ce changement de distribution du mode multijoueur. Sur PC, il n’y aura pas de version indépendante de Frères d’armes et les joueurs recevront ces contenus sous la forme d’une mise à jour du Final Fantasy XV principal. Ces grands changements devraient également compromettre les nouveaux outils de mod qui étaient prévus pour la version PC, dont l’éditeur de niveaux précédemment annoncé.

Collaboration entre FFXIV et FFXV

Enfin, une nouvelle auquel on ne croyait plus trop : la collaboration entre Final Fantasy XIV et XV, évoquée depuis longtemps, sera finalement publiée dans FFXV le 13 décembre prochain (en Europe et au Japon, le 12 en Amérique du Nord). Noctis et ses amis pourront y rencontrer une Miqo’te nommée Y’jhimei à l’occasion d’une quête spéciale, et affronter la Primordiale Garuda au cours d’un combat fortement axé sur les actions aériennes. Voici la bande-annonce :

Dans un message diffusé lors du programme, le producteur et réalisateur de Final Fantasy XIV Naoki Yoshida explique qu’il a eu cette idée avec Hajime Tabata il y a deux ans, alors que l’équipe de FFXV était dans la dernière ligne droite avant le lancement. Il a néanmoins fallu attendre tout ce temps pour qu’elle se concrétiser. Reste à savoir si FFXIV proposera quelque chose en retour.

L’image d’aperçu de la vidéo (reproduite ci-dessous) montre les tenues qu’il sera possible de déverrouiller en guise de récompense dans FFXV : il s’agit des costumes de base des races de FFXIV.

FFXIV XV Collab