Au cas où vous l’auriez oublié, World of Final Fantasy Maxima sera disponible le 6 novembre sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC. On ne peut pas dire que cette version améliorée du jeu sorti en 2016 sur PS4 et Vita suscite un enthousiasme débordant, ce qui n’est pas forcément surprenant quand on découvre les propos de son réalisateur Hiroki Chiba dans une interview publiée cette semaine dans le magazine Famitsu. Chiba y explique qu’en réalité, la première décision à avoir été prise par Square Enix a été de porter du jeu sur Switch. C’est à cette occasion qu’il a voulu en profiter pour ajouter quelques nouveautés. Mais il confesse : « Pour être honnête, nous n’avions pas beaucoup de budget, alors notre marge de manœuvre était limitée. Nous avons mis à profit le temps que nous avions pour faire le maximum possible ! »
L’an dernier, lors du lancement du jeu mobile WoFF Meli-Melo, Square Enix semblait plutôt positif quant à la perpétuation de cette nouvelle sous-série. Sauf que voilà : depuis, l’éditeur a annoncé que Meli-Melo fermera ses portes le 13 décembre, un an exactement après son lancement. Cela signifie, puisqu’il s’agit d’un jeu gratuit avec micro transactions, qu’il n’a pas suscité suffisamment d’intérêt pour être rentable au niveau espéré… Dans l’interview de cette semaine, Hiroki Chiba enfonce le clou en affirmant : « Même si aucune suite n’est officiellement prévue, j’ai déjà entièrement écrit l’histoire. Si Square Enix approuvait le projet, nous pourrions commencer immédiatement le développement. » Cela ressemble beaucoup à une bouteille à la mer de sa part.
Pour en revenir à WoFF Maxima, le réalisateur indique dans son entretien que, si le portage sur Xbox One n’a pas posé de grande difficulté, les choses ont été plus compliquées pour la Switch, principalement à cause de la différence de résolution entre les deux modes d’affichage (portable et sur télévision). Le moteur utilisé pour le développement, l’Orochi Engine de Silicon Studios, n’était en fait pas prévu pour la console de Nintendo, ce qui a contraint les créateurs à solliciter l’aide des ingénieurs du moteur. Chiba indique que, par conséquent, il s’agit sans doute du premier jeu Switch conçu à l’aide de l’Orochi.
Les joueurs possédant déjà World of Final Fantasy sur PS4 ou PC pourront acheter une mise à niveau séparée vers Maxima, mais ce ne sera pas le cas de la version PS Vita. Hiroki Chiba explique à Famitsu qu’ils n’ont pas pu préparer la mise à niveau pour la console portable pour des raisons de mémoire.
Aperçu de quelques nouveautés
Square Enix a également révélé quelques nouvelles images de World of Final Fantasy Maxima, présentant certaines des nouveautés qui attendront les joueurs par rapport au jeu d’origine. En plus de quelques personnages de Final Fantasy supplémentaires déjà annoncés, Maxima verra l’ajout de myrages tirés du jeu mobile Meli-Melo. Ci-dessous, et dans l’ordre, nous avons donc Mel, Dramut, Shiva Ixion et Syldra.
Enfin, les développeurs ont ajouté un tout nouveau combat de boss contre Enna Kros, qui promet d’être plutôt difficile étant donné le statut divin du personnage.