Après avoir déjà annulé la semaine dernière un concert orchestral de ses œuvres qui devait se tenir début octobre au Japon, Nobuo Uematsu a publié aujourd’hui sur son blog un message dans lequel il annonce interrompre ses activités jusqu’à nouvel ordre, invoquant une santé affaiblie.
Le célèbre compositeur de Final Fantasy écrit ainsi – dans le message japonais qui est plus direct que la traduction anglaise fournie : « Depuis la fondation de Dog Ear Records, mes journées ont été bien remplies par le travail sur mes nouveaux projets et la participation à des concerts pendant toutes ces années. Mais la maladie m’a finalement rattrapé cette année et je me trouve dans une situation d’affaiblissement physique et mental. De ce fait, au lieu de continuer à travailler dans cet état où je ne pourrai pas être au meilleur de mes capacités, j’ai décidé de prendre un long congé pour ressourcer mon corps et mon esprit. »
Il ne s’agit heureusement pas d’un arrêt définitif, Uematsu affirmant ensuite qu’il souhaite reprendre ses activités lorsqu’il aura récupéré sa bonne santé. Indiquant interrompre ses activités pour le moment jusqu’à la fin de l’année, il souligne néanmoins que la décision de son retour dépendra de son état. Mais dans de telles circonstances, la santé passe avant tout : reposez-vous aussi longtemps qu’il le faudra, monsieur Uematsu, et bon rétablissement !
Ces dernières années, les activités du compositeur se résumaient principalement à sa participation à une multitude de concerts, au Japon et dans le reste du monde : en plus de Distant Worlds qui continue à se dérouler régulièrement dans de nombreux pays, Nobuo Uematsu est impliqué depuis 2015 dans une nouvelle tournée japonaise intitulée BRA★BRA – pour Brass de Bravo, des concerts pour orchestre d’harmonie auxquels il participe assidûment. Mais Uematsu va avoir 60 ans en mars prochain, et ce rythme est certainement devenu difficile à soutenir.