Profitant d’une présentation organisée en marge de la convention PAX East, qui se tient ce week-end à Boston, l’équipe de Square Enix a partagé quelques nouvelles informations sur l’avenir de Final Fantasy XV. Cela concerne tout particulièrement les futurs épisodes scénarisés, dont on sait depuis peu qu’ils seront au nombre de quatre.
Attention ! Les informations rapportées ci-dessous sont des spoilers si vous n’avez pas terminé FFXV. Allez à la partie « Nouveautés de la version PC » pour voir la suite.
Selon Raio Mitsuno, responsable de la marque FFXV qui a présenté les nouveautés lors de cette conférence, le concept de ces futurs épisodes est de représenter « un avenir auquel tout le monde aspire ». L’idée est de proposer une sorte de final « alternatif », à l’image de la seconde fin de l’épisode d’Ignis, dans lequel les différents personnages peuvent espérer une résolution plus joyeuse. L’illustration conceptuelle ci-dessous montre un aperçu surprenant de ce que cela pourrait signifier pour les protagonistes de FFXV.
Cette nouvelle série de contenus est intitulée The Dawn of the Future par les concepteurs, soit « l’aube de l’avenir ». Les personnages abordés par les quatre épisodes ont été révélés à cette occasion, mais notez que leurs titres sont encore provisoires :
- Épisode 1 : Ardyn, « The Conflict of the Sage ». L’histoire sera consacrée aux épreuves subies par Ardyn, à la rancœur deux fois millénaire qu’il éprouve envers Lucis, et à son combat contre les Six divinités.
- Épisode parallèle : Aranea, « The Beginning of the End ». Cette histoire dite « parallèle » montrera la lutte de l’empire de Niflheim contre le parasite. Cet épisode et celui d’Ardyn donneront l’occasion de voir l’histoire du côté des méchants, ce qui est assez nouveau.
- Épisode 2 : Luna, « The Choice of Freedom ». Il racontera l’histoire du destin de Luna et de son combat pour sauver celui qu’elle aime.
- Épisode 3 : Noctis, « The Final Strike ». Les détails sont encore tenus secrets afin d’éviter de trop en dire, mais cet ultime épisode montrera Noctis se séparer des divinités et se lancer dans son dernier combat pour offrir à son peuple un avenir meilleur.
Invité à prendre la parole sur ce sujet, Takefumi Terada (qui est réalisateur de Dawn of the Future) a expliqué que les épisodes d’Ardyn et de Luna étaient les plus réclamés par les fans, alors il leur était difficile de ne pas les désigner. Mais pour offrir le grand finale qui leur semblait le mieux approprié au jeu, il leur semblait que Noctis était le meilleur choix possible. Quant à Aranea, ils ont longuement hésité entre elle, Nyx et Ravus.
De plus, Yôko Shimomura va composer un nouveau thème principal pour ces contenus additionnels – nous n’en saurons malheureusement pas plus pour le moment, mais cela est d’ores et déjà une bonne nouvelle. En termes de dates de lancement, Raio Mitsuno a révélé que les quatre épisodes seront publiés successivement au cours de l’hiver et du printemps à venir, avec apparemment un court battement entre chaque.
Enfin, une dernière annonce : Final Fantasy XV profitera ultérieurement d’une collaboration avec Shadow of the Tomb Raider, le nouvel épisode des aventures de Lara Croft qui sera publié en septembre prochain. Là aussi, pas plus de détails.
Nouveautés de la version PC
Shigefumi Tanaka, responsable du service live de Final Fantasy XV, a présenté les ajouts et améliorations qui seront apportées à la version Windows du jeu. À ce titre, Tanaka explique que cette version du jeu tirera grandement parti des fonctions en ligne. Notez que les nouveautés du mode Frères d’armes semblent également prévues sur consoles et non uniquement sur PC.
Au cours du printemps
- La création d’avatar sera ajoutée et permettra de remplacer Noctis dans le jeu principal par un personnage créé de toute pièce (grâce à un outil manifestement basé sur celui du mode multijoueur existant. Les avatars d’autres joueurs pourront aussi apparaître dans le jeu sous forme de fantômes, selon des modalités encore non spécifiées.
- Trésors des joueurs : chaque jour, les joueurs recevront la possibilité de cacher un objet n’importe où dans le monde de FFXV pour que d’autres joueurs les trouvent. Plus le temps passera, plus le trésor gagnera en qualité.
- Enfin, les développeurs prévoient de publier les outils permettant de modder le jeu au cours du printemps.
Au cours de l’été
- Le mode multijoueur Frères d’armes bénéficiera de plusieurs nouveautés, avec tout d’abord le lancement du mode sous une forme indépendante du FFXV principal.
- De nouvelles activités seront ajoutées, avec de nombreux nouveaux boss dont Gilgamesh et… Yôsuke Matsuda, le PDG de Square Enix. Les activités seront par exemple des raids (contre un seul boss) ou des défis de combat (contre plusieurs).
- Une autre mise à jour de Frères d’armes est prévue pour l’hiver prochain.
Au cours de l’automne
- Enfin, la version PC de FFXV recevra un éditeur de niveau au cours de l’automne. Il permettra aux joueurs de créer des décors et des quêtes simples, de placer des ennemis et des objets, et même de créer des enchaînements de séquences. Vous pouvez voir un extrait de ce que cela donne vers 11:00 dans la vidéo ci-dessous. Les possibilités semblent très poussées, permettant par exemple de créer des mini jeux, dont du golf.