Par la voie d’un communiqué de presse, Square Enix a annoncé aujourd’hui la fondation d’un nouveau studio de développement intitulé Luminous Productions. Ce nom n’a évidemment rien d’une coïncidence, puisqu’il s’agit d’un groupe dirigé par Hajime Tabata et composé de l’équipe à l’origine de Final Fantasy XV. Société détenue à 100% par Square Enix, Luminous Productions a été établie « avec comme objectif de développer de nouveaux titres AAA et de proposer des jeux et des contenus de divertissement innovants à un public international ». Le nom du studio reprend naturellement celui du Luminous Studio (Luminous Engine dans sa déclinaison la plus récente), le moteur employé pour la conception de FFXV, et qui servira très probablement de base technologique à ces nouvelles productions.
On peut d’ailleurs en conclure sans trop se tromper que le fameux prochain grand projet de Tabata, dont il parle depuis des années déjà et dont on sait que ce sera une nouvelle licence, sera conçu au sein de ce studio. Le communiqué annonce que Luminous Productions « prolongera la vision du groupe Square Enix en créant de nouvelles propriétés intellectuelles en parallèle de nos studios existants » – un pluriel laissant penser que plusieurs nouveaux projets sont à l’étude. De son côté, le devenir de la Business Division 2, département de la maison-mère japonaise responsable de FFXV, n’est pas précisé. Notons que le procédé consistant à créer un nouveau studio détenu à 100% au lieu de former une équipe au sein de la structure mère a déjà été employé plusieurs fois ces dernières années par Square Enix, d’abord avec Tokyo RPG Factory (I am Setsuna, Lost Sphear), puis avec Studio Istolia (dirigé par Hideo Baba et travaillant sur le mystérieux Project Prelude Rune).
Quant à Luminous Productions, nous n’en saurons pas plus pour le moment, l’éditeur promettant de donner de nouvelles informations sur ses projets en cours ultérieurement. Vous pouvez en attendant retrouver de belles paroles sur le site officiel. De nombreuses offres d’emploi ont aussi été publiées à l’occasion (au pied de la page du site), même si certaines recoupent celles déjà proposées par la Business Division 2 depuis quelques mois.