Annoncée l’an dernier lors de la cérémonie d’ouverture de l’anniversaire de la série, l’exposition célébrant les 30 ans de Final Fantasy ouvre ses portes en cette fin janvier à la Mori Arts Gallery de Roppongi Hills, à Tokyo. L’événement propose un panorama des épisodes principaux à travers différentes salles aménagées autour d’une thématique du jeu concerné. Dans le cas de Final Fantasy VII, les visiteurs sont invités à se recueillir dans une reconstitution sommaire de l’église des taudis de Midgar, accompagnés d’une narration d’Aerith, nouvellement écrite par Kazushige Nojima et récitée par la voix du personnage, Maaya Sakamoto.
En plus de quelques dessins de l’époque de la création de FFVII, un mur permet d’admirer une galerie d’illustrations conceptuelles de son remake actuellement en développement. Contrairement au reste de l’exposition, il est en théorie interdit de photographier ce mur, mais fort heureusement, un visiteur a partagé sur Twitter quelques photos volées. Celles-ci permettent de découvrir un nouvel aperçu de la direction artistique recherchée pour cette nouvelle représentation de Midgar.
Mais à part ça…
Certes l’exposition ne se résume heureusement pas à cela, et Square Enix a pour une fois pensé aux visiteurs étrangers puisque tous les textes sont proposés en japonais et en anglais. Mais à défaut de pouvoir vous y rendre, vous pouvez en découvrir un aperçu grâce aux comptes rendus de différents sites japonais ayant participé à une visite en avant-première organisée par Square Enix – et à laquelle participaient Hironobu Sakaguchi, Yoshitaka Amano, Shinji Hashimoto et le PDG Yôsuke Matsuda. En voici quelques-uns : Famitsu, 4Gamer, GAME Watch, Dengeki Online, Mantan Web.
Parmi les objets présentés les plus intéressants, on peut signaler une planche à idées de la carte du monde de Final Fantasy XV, sur laquelle les développeurs ont jeté des informations en tous genres pour préparer la représentation du voyage de leurs héros. L’image accompagne une galerie d’illustrations conceptuelles du jeu. Le clou de cette section n’en reste pas moins une salle nommée « le mariage fantôme » – un événement fictif préparé exclusivement pour cette exposition, où les personnages principaux s’expriment directement.
Du côté de Final Fantasy X, l’exposition donne un nouvel aperçu des dessins créés par Tetsuya Nomura pour accompagner l’épisode audio qui était inclus en guise de bonus dans FFX/X-2 HD Remaster. Mais alors qu’ils y étaient montrés en noir et blanc, surprise : ils sont cette fois-ci en couleur. On peut y voir Tidus et Yuna tels qu’ils devraient être à ce moment-là de la chronologie de Spira – à savoir deux ans après la fin de FFX, ou un an après celle de FFX-2 –, ainsi que Chuami et Kurgum, les deux jeunes gens qui apparaissaient pour la première fois dans cet épisode bonus. (Photos partagées par aibo.)
L’exposition des 30 ans de Final Fantasy sera ouverte jusqu’au 28 février prochain. Pour en savoir plus, consultez-en le site officiel.