Interview avec Yôko Shimomura

À la gamescom qui se déroulait à Cologne début août, Square Enix a invité l’une de ses compositrices les plus emblématiques : Yôko Shimomura, célèbre pour son travail sur une multitude de jeux, de Live A Live à Legend of Mana en passant par Super Mario RPG et Parasite Eve… et, bien sûr, la série Kingdom Hearts. Nous attendons désormais sa prochaine grande œuvre : la bande originale de Final Fantasy XV. À l’occasion de la venue de Yôko Shimomura au salon allemand, FFWorld a pu la rencontrer aux côtés du site Finaland pour un entretien revenant sa carrière et son travail.

01

Cette interview a été organisée par Square Enix France et conduite en collaboration avec Finaland. Un grand merci à tous pour leur aide ! Vous retrouverez plusieurs albums des musiques de Yôko Shimomura sur la boutique officielle de Square Enix.

FFWorld : Madame Shimomura, vous avez certainement un lien particulier avec Cologne. C’est la ville où vous avez enregistré votre best-of drammatica et où vous avez assisté à des concerts symphoniques de vos musiques. Quels sont vos souvenirs de ces événements ?

Je connaissais Cologne et sa cathédrale depuis longtemps, et je m’étais déjà dit que j’aurais sans doute l’occasion d’y aller un jour pendant mes vacances. Mais je n’aurais jamais imaginé être autant liée à cette ville ! L’enregistrement de mon album et les concerts sont bien sûr des souvenirs très forts pour moi, mais en termes personnels, je me souviens surtout d’être montée jusqu’au sommet de la cathédrale… parce que c’était très épuisant ! (rires) Mais la vue d’en haut est magnifique.

Finaland : Kingdom Hearts vous a donné l’occasion de travailler sur des licences Disney dont la plupart sont des monuments du cinéma, adorés par des millions de personnes. Est-ce intimidant ?

J’ai toujours su que Disney était une société majeure, mais j’en ai réellement pris conscience quand j’ai commencé à travailler sur Kingdom Hearts. En fait, si j’avais été dans cet état d’esprit avant cela, la pression aurait été bien plus forte ! Mais même si la pression était là, travailler sur les œuvres de Disney était également un vrai plaisir.

02

FFW : Votre premier jeu pour Square, Live A Live, est toujours très populaire au Japon, à tel point que la bande originale a été récemment rééditée. Êtes-vous surprise par cette popularité ?

Si j’avais su qu’autant de monde allait adorer cette bande originale, je n’aurais pas utilisé mon vrai nom… (rires)

FFW : Vous auriez gardé votre pseudonyme « Pii », comme sur vos premiers jeux !

Oui ! (rires) Mais cette popularité est vraiment comme un rêve pour moi. C’est incroyable.

Finaland : Certains concerts ont déjà rendu hommage à vos compositions, comme Press Start -Symphony of Games- à Paris en avril 2015 ou Melodiosa en novembre, mais en puisant dans toute votre carrière. Pensez-vous qu’il y aura un jour un concert exclusivement dédié à la série Kingdom Hearts, comme Distant Worlds pour Final Fantasy ? J’adorerais écouter la musique de Kingdom Hearts jouée par un orchestre et je pense ne pas être le seul.

J’adore la musique orchestrale moi aussi, et je sais qu’un certain nombre de fans japonais de Kingdom Hearts aimeraient que cela arrive également. Je souhaite vraiment qu’un concert de ce type puisse se produire un jour. Je vais faire de mon mieux !

Finaland : Que peut-on attendre de votre concert Melodiosa à Paris ?

Naturellement, je ne peux pas encore vous donner tous les détails, mais le contenu couvrira une grande variété d’œuvres de toute ma carrière, pas uniquement de l’ère Square Enix. J’espère que vous l’apprécierez. Vous y serez ?

Finaland : Oui, j’ai déjà acheté mon billet VIP pour vous y revoir !

Oh, merci beaucoup !

03

FFW : Vous venez de travailler sur un nouvel album arrangé de Legend of Mana. Quels souvenirs avez-vous de votre travail sur ce jeu ?

Je me souviens que j’étais extrêmement occupée à l’époque. On m’a proposé ce projet alors que j’étais aux États-Unis, en train de travailler sur Parasite Eve, et j’étais très heureuse. J’avais toujours rêvé de travailler sur un jeu se déroulant dans ce type d’univers féerique.

Finaland : Vous avez déjà cité Beethoven, Chopin et Ravel parmi vos influences. Mais qu’en est-il des compositeurs actuels, et des compositeurs de musique de jeu vidéo notamment ?

Eh bien… Il y a tout d’abord Kôichi Sugiyama, qui a travaillé sur Dragon Quest. J’adore jouer à Final Fantasy, alors il y a également Nobuo Uematsu. Et enfin, il y a Kôji Kondô, le compositeur de Super Mario. Ce sont les trois compositeurs que j’admire le plus. Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres que j’aime en plus d’eux, mais ce sont vraiment mes trois idoles.

Finaland : Ce sont des compositeurs de légende, mais vous aussi !

Je ne suis pas d’accord ! (rires) Pas encore ! Ou alors peut-être chez les femmes ! (rires)

FFW : Dans ce cas, qui seraient les compositrices que vous admirez le plus ?

Je dirais Michiko Naruke, qui a travaillé sur Wild Arms, et aussi Manami Matsumae, que je considère comme ma « senpai », mon aînée. Depuis que j’ai commencé à travailler dans cette industrie, j’ai toujours eu énormément de respect pour elle.

04Yôko Shimomura rencontre ses fans à la gamescom

Finaland : Décrivez-nous une journée normale de votre vie. Aussi, quelle est votre méthodologie de travail ?

Je mange mon petit déjeuner… Je mange mon déjeuner… Je compose de la musique… Je mange mon dîner… Et je vais dormir ! (rires) Parfois, je sors pour me rendre à des réunions, mais la plupart du temps, je suis chez moi. Pour ce qui est de ma méthodologie de travail, quand on compose de la musique de jeu vidéo, il est très rare de trouver de l’inspiration si on n’a pas des documents à partir desquels commencer. Je me base toujours sur quelque chose, des images par exemple. Dès que j’ai reçu des documents à propos du jeu, je commence à écrire de petits morceaux, des phrases mélodiques si vous préférez. J’en écris plein. Ensuite, je reviens sur chacune d’elles et je me demande lesquelles je peux utiliser. Je choisis les meilleurs bouts et je les rassemble pour former une piste entière. C’est comme ça que je travaille habituellement.

FFW : Est-ce que vous écrivez une seule piste à la fois ou plusieurs en même temps ?

En fait, je dois toujours gérer plusieurs projets en même temps, mais dès que je trouve l’inspiration et que je commence à composer, je consacre la grande majorité de mon temps à un seul projet. Ce que je veux dire, c’est que je ne suis pas du genre à faire une chose pendant une demi-heure et à passer à autre chose pendant la demi-heure suivante. Quand je commence à faire une chose, je suis pleinement concentrée dessus.

Finaland : Vous composez de la musique de jeu vidéo, mais avez-vous le temps d’y jouer ? Si oui, quels sont vos jeux préférés ?

En vérité, je n’ai pas beaucoup le temps de me poser et de jouer quand je suis chez moi, mais j’ai une 3DS et un smartphone sur lesquels sont installés certains des jeux sur lesquels j’ai travaillé. Alors quand je dois prendre les transports en commun pour me rendre quelque part, je joue pour passer le temps. D’ailleurs, il va être possible de jouer à Kingdom Hearts sur smartphone, avec Unchained χ, alors je vais sans doute y jouer aussi. Il se peut même que je devienne accro. (rires)

05Kingdom Hearts Unchained χ

FFW : Square Enix a publié plusieurs albums arrangés rendant hommage à votre musique. Comment ce genre de projet se décide-t-il habituellement ? Est-ce vous qui les proposez ?

Ça dépend. Par exemple, dans le cas de drammatica, c’est une femme du département musical de Square Enix qui a proposé de créer un album de ce type, alors nous avons commencé à chercher des idées. C’est aussi Square Enix qui a proposé de faire le Kingdom Hearts Piano Collections. Mais pour memória, comme j’étais sur le point de célébrer le 25e anniversaire de ma carrière, l’idée est venue de moi. En fait, je soumets très régulièrement de nouvelles idées ! [elle se tourne vers le représentant de Square Enix Music en riant] Mais Square Enix est plutôt strict. Avant de prendre une décision, ils veulent savoir ce que pensent les gens. Alors c’est à vous de leur demander. (rires)

FFW : Qu’en est-il du nouvel album de Legend of Mana ?

Nous en discutions depuis un moment, car nous savions que ce serait une bonne idée. Mais, quand le coffret célébrant le 20e anniversaire de la série Seiken Densetsu a été publié en 2011, il y avait à l’intérieur un prospectus annonçant qu’un « album arrangé produit par Yôko Shimomura » était en cours de préparation ! J’étais très surprise ! (rires) C’est vrai, j’avais dit que je voulais le faire, mais je ne me doutais pas que c’était déjà prévu.

Finaland : Si vous aviez 10 minutes de libre en ce moment, quelle musique voudriez-vous écouter ?

Comme je suis en pleine préparation de l’album arrangé de Legend of Mana, ce serait sans doute ça ! (rires) Dès que je serai de retour au Japon, je devrai assister au mastering. Ah, je suis désolée… je parle encore de mon travail ! (rires)

Ito Mitsuda ShimomuraKenji Itô, Yasunori Mitsuda et Yôko Shimomura au Tokyo Game Show 2014

FFW : Y a-t-il une autre de vos bandes originales pour Square Enix pour laquelle vous aimeriez produire un album arrangé ?

Je réfléchis bien sûr déjà à l’album célébrant le 30e anniversaire de ma carrière ! (rires) Sinon, quelque chose en rapport avec Live A Live, puisque ce jeu a de nombreux fans. Il y a aussi un autre projet, dont nous avons déjà parlé au Tokyo Game Show l’an dernier. Kenji Itô, Yasunori Mitsuda et moi avons cette idée de créer un album dans lequel nous arrangerions chacun les musiques des autres. Ce serait assez inédit.

FFW : Oh oui, faites en sorte que ça se fasse !

Finaland : Si vous n’étiez pas compositrice de musique de jeu vidéo, quel autre métier aimeriez-vous faire ?

À vrai dire, si je n’avais pas le métier je fais actuellement, je crois que je serais incapable de faire quoi que ce soit d’autres. (rires)

Finaland : Grâce à vous et à d’autres compositeurs, j’ai vraiment commencé à aimer la musique et les instruments de musique. Parmi vos musiques, la plupart de celles que je préfère ont du violon, ce qui m’a donné envie d’apprendre à en jouer. C’est l’un de vos instruments préférés, n’est-ce pas ?

Tout à fait. D’ailleurs, mon fils apprend à en jouer.

FFW : Peut-être qu’un jour il pourra jouer votre musique.

Hmm… (rires) En fait, il n’est pas très bon.

FFW : Oh. Bon, nous ne le dirons à personne.

Je suis désolée. (rires)

07

FFW : Vous semblez aussi aimer le piano et le hautbois. Chaque fois que vous utilisez du hautbois dans vos musiques, j’adore.

Merci beaucoup !

Finaland : Moi, l’un de mes morceaux préférés est « Rage Awakened » de Kingdom Hearts II Final Mix.

Ah oui, celle-ci est très intense.

Finaland : J’aimerais aussi parler de l’un de vos morceaux préférés, « Dearly Beloved ». Quelle en est votre version favorite ?

On me pose souvent cette question, et pas juste à propos de « Dearly Beloved » d’ailleurs, mais il m’est très difficile de vous donner une réponse. Il ne s’agit pas juste de savoir quelle version est ma préférée, ça va bien au-delà de ça. Mais celle pour laquelle j’ai le plus d’affection est celle de Kingdom Hearts II, car après avoir travaillé sur le premier épisode, c’est en me mettant au travail sur la suite que j’ai compris que j’étais désormais en train de travailler sur une série. Mais je me souviens aussi que Tetsuya Nomura m’avait dit que le morceau était trop long pour l’écran titre. (rires)

Finaland : Et y a-t-il une version qui vous a particulièrement donné du fil à retordre ?

Pour ce qui est de « Dearly Beloved », je ne saurais pas vous dire s’il y avait une version particulièrement difficile à écrire. Le vrai défi est de devoir l’arranger à chaque fois. Si la série continue encore pendant longtemps, j’espère que j’arriverai encore à trouver de nouvelles idées ! (rires) Je vais essayer de faire de mon mieux.

08 Yôko Shimomura aux côtés de Hajime Tabata à la gamescom

FFW : Il y a quelques mois, les sondages faisant suite à la démo de Final Fantasy XV ont révélé que la musique était le point le mieux noté par les joueurs. Qu’avez-vous ressenti ?

J’étais ravie. Même si j’adorerais en être capable, je ne parle pas de langues étrangères. Mais avec la musique, ça n’a pas d’importance. On peut tout de même toucher le cœur des gens.

FFW : Je me souviens que Nobuo Uematsu avait un jour dit exactement la même chose. C’est peut-être l’effet Final Fantasy !