Même s’il brille par son absence, tout le monde n’a d’yeux que pour lui. Même si les développeurs appellent à la plus grande patience, les affamés se laissent submerger par leur obsession. Même s’il y a d’autres sujets d’intérêt, ils sont trop souvent balayés avec mépris. Vous savez de quoi je parle.
Du fait du silence pesant de Square Enix, cela fait bien longtemps déjà que l’actualité de Final Fantasy Versus XIII n’est plus de l’ordre que de la rumeur. Il y a quelques jours encore, la famille s’est agrandie, mais toujours autour des mêmes lubies : un nouveau nom, une nouvelle console. Sur ce sujet précis, j’ai décidé de ne pas rapporter les rumeurs et je préfère attendre des informations plus concrètes, pour ne pas dire officielles. Quoi qu’affirment ces on-dit, il y a pour moi un calcul simple : Square Enix n’a cessé de rappeler son engagement à sortir Versus, indiquant à plusieurs reprises les ambitions qu’il porte. Or, nous n’avons plus aucune nouvelle sur la nature réelle du jeu depuis bien longtemps (les dernières bribes datent de janvier 2012). Résultat, il me semble évident que quelque chose de gros se prépare.
C’est la raison pour laquelle les rumeurs, même si leurs sources peuvent être imaginaires, me semblent recevables. Que Versus soit renommé en Final Fantasy XV, je trouve cela un peu facile, alors il faut voir. Pour le moment, un tel changement de nom me rappelle surtout de mauvais souvenirs. Je crois davantage à l’idée d’une transition de la PS3 vers la PS4, si bien que je n’ai pas hésité l’évoquer clairement lorsque Shinji Hashimoto a confirmé l’arrivée d’un Final Fantasy sur la nouvelle console de Sony. En l’état, sous l’ombre plus pesante que jamais de Versus, je vois mal Square Enix poser un FFXV complètement inédit sur l’échiquier.
Mais trêve de spéculations. J’aimerais juste profiter de ces quelques mots pour formuler un rappel essentiel : n’attendez pas trop de ce jeu dont nous ne connaissons finalement pas grand-chose. Je vois chez beaucoup de fans un surplus d’impatience et je sais que cela mène souvent à d’amères déceptions. Dans les premières années du projet, Tetsuya Nomura a présenté son jeu comme une sorte de « Final Fantasy PS1 en HD » avec sa carte du monde typique. Autant dire que les nostalgiques déboussolés par FFXIII avaient trouvé là un nouvel objet de culte. Le problème, c’est que Nomura a entre-temps fait comprendre que le jeu avait changé d’orientation pour se rapprocher des épisodes plus récents. Qui plus est, cela fait plus de deux ans que nous n’avons rien vu, alors rien ne dit qu’il n’a pas encore totalement changé.
En ce qui me concerne, je n’attends plus Versus. Non pas parce qu’il ne m’intéresse plus, bien au contraire. Non, je ne l’attends plus car je laisse à Square Enix le temps de le concevoir. S’ils ont de grandes ambitions, ce qui semble être le cas, je suis prêt à leur pardonner ce lourd silence. En attendant, j’ai plein d’autres jeux à faire. Je conseille d’ailleurs d’en faire autant à tous ceux qui pleurnichent surVersus à chaque nouvelle salve d’informations sur Lightning Returns ou FFXIV, car les développeurs de ces derniers n’y sont pour rien.
La monomanie n’amène rien de bon, de toute façon.