Début novembre, Hajime Tabata révélait que Final Fantasy XV avait atteint une étape importante de sa conception, puisque le jeu venait de passer en version pré-bêta. Aujourd’hui, le programmeur Satoshi Kitade a publié un message sur le forum officiel pour expliquer ce que cela signifie pour l’équipe en charge du développement.
Après de longs mois de travail, notamment à la suite de la sortie de la démo Episode Duscae en mars, l’équipe de développement a atteint cette étape de la version pré-bêta à la fin du mois d’octobre. La conséquence majeure, selon Kitade, est que le jeu est désormais entièrement jouable du début jusqu’à la fin. Résultat : les membres de l’équipe peuvent enfin avoir une vision d’ensemble de ce qu’est FFXV. Elle peut donc se concentrer sur l’amélioration de chaque aspect du jeu pour faire en sorte qu’il soit de la meilleure qualité possible. Bien sûr, les caractéristiques de la version finale ne sont pas encore totalement intégrées, et en tant que programmeur, Kitade indique que l’arrivée de la pré-bêta marque aussi le début de la longue et difficile phase d’optimisation.
La deuxième conséquence de ce passage en pré-bêta est le fait que la première moitié de FFXV est désormais à peu près finalisée, ce qui donne un aperçu crédible du degré de qualité prévu par l’équipe de développement pour la version définitive. Cela permet entre autres d’évaluer la quantité de travail encore nécessaire d’ici à la sortie. Le fait que le début du jeu soit jouable sous une forme quasi définitive permet également aux concepteurs d’effectuer des tests auprès des joueurs. Kitade conclut en disant que c’est à ce moment que les efforts des programmeurs pour concilier art et technologie (la devise du 2e département de Square Enix) prennent réellement forme.
Comme l’expliquait Tabata le mois dernier, la communication autour de FFXV n’a pas été très active au cours des derniers mois parce que l’équipe se concentrait sur l’objectif de la version pré-bêta. C’est également la raison pour laquelle il n’y a pas eu de bande-annonce prolifique depuis un long moment. Square Enix devrait se rattraper en mars prochain, à l’occasion d’un événement de présentation où la date de sortie sera annoncée.