Alors que l’E3 ouvre ses portes et nous permettra d’avoir un bon aperçu de Dissidia: Final Fantasy NT, le magazine Famitsu de cette semaine propose également quelques nouvelles informations sur le jeu, dévoilé la semaine dernière. Dans une interview, le producteur Ichirô Hazama et le réalisateur Takeo Kujiraoka annoncent premièrement que le développement de ce portage sur PlayStation 4 du jeu pour bornes d’arcade est actuellement terminé à environ 40%. Rappelons que la sortie est prévue pour le début de l’année 2018 dans le monde entier.
Une nouvelle fois, les deux créateurs ont tenu à rassurer les joueurs japonais de la version arcade : Square Enix continuera à l’alimenter, y compris après le lancement de Dissidia NT. Lors de l’arrivée de la version PS4, les personnages jouables, les arènes de combat et les compétences EX disponibles seront identiques entre les deux versions du jeu (à ce titre, on sait déjà que deux nouvelles arènes et quatre nouveaux personnages feront leur arrivée d’ici à novembre). Cependant, les nouveaux contenus qui seront développés ensuite seront ajoutés d’abord sur arcade, avant d’être proposé plus tardivement sur PS4 ; cela laisse entendre, même si ce n’est pas très inattendu, que NT continuera à être alimenté en contenu après sa sortie officielle.
La particularité de Dissidia NT sera la présence d’une histoire, mais Hazama et Kujiraoka expliquent dans Famitsu qu’il ne s’agira pas d’un mode à part entière. Il semblerait que le scénario se déroule sous les yeux des joueurs au fur et à mesure des combats. Ce n’est pas très clair, mais toujours est-il que cet épisode sera avant tout concentré sur les batailles. Cela ne l’empêche pas de s’inscrire néanmoins dans la lignée des Dissidia sur PSP, puisque les créateurs révèlent que le scénario de NT se déroulera en fait très longtemps après celui des deux premiers épisodes, et racontera l’histoire du conflit entre les dieux.
Résultat de ce choix de chronologie : les personnages jouables ne seront pas amnésiques cette fois-ci, mais se connaîtront déjà quand le jeu commencera, en plus d’avoir pleine connaissance des événements des épisodes PSP. Certains personnages seront même tirés de projets différents de leurs jeux exacts d’origine. Cloud, par exemple, sera celui d’Advent Children et non de FFVII, ce qui se reflète dans le costume qu’il porte par défaut. De même, les premières vidéos de la version PS4 semblent indiquer que Lightning portera sa tenue de FFXIII-2 (voyez ci-dessous).
Enfin, Hazama et Kujiraoka indiquent que les joueurs peu à l’aise avec les combats intenses pourront tout de même profiter du jeu, puisque la version PS4 proposera d’affronter l’ordinateur en sélectionnant le niveau de difficulté ou en définissant des règles spécifiques.
Quelques vidéos de jeu
Le site IGN a récemment mis en ligne une vidéo de 20 minutes proposant de découvrir Dissidia NT, avec un commentaire de Mat Kishimoto de Square Enix Amérique. Vous pouvez aussi regarder des vidéos séparées pour le Guerrier de la Lumière, Cloud, Tidus et Lightning.