Vous l’avez certainement vu : Square Enix a lancé cette semaine une grande campagne de recrutement pour venir consolider urgemment les rangs de l’équipe au travail sur Final Fantasy VII Remake. Il était difficile de ne pas y voir la preuve que le jeu, ou plutôt le premier épisode de ce remake en plusieurs parties, ne sortira pas avant longtemps. Ce que Tetsuya Nomura lui-même avait de toute façon indiqué au début de l’année. Une nouvelle preuve de la longue attente prévue est arrivée hier, avec la publication par Square Enix du compte rendu entier de sa dernière présentation des résultats financiers, qui a eu lieu le 11 mai.
En s’arrêtant sur la diapositive traitant des sorties récentes et à venir de sa société, que vous pouvez regarder ci-dessus, le PDG Yôsuke Matsuda a en effet fait la remarque suivante : « Cette diapositive montre notre planning de sorties pour l’année fiscale 2017, ainsi que pour l’année fiscale 2018 et au-delà. Nous prévoyons de lancer chacun de ces titres à venir au cours des trois prochaines années. » Les titres à venir en question sont ceux situés à la droite de l’image, autrement dit Kingdom Hearts III, Final Fantasy VII Remake et les jeux de la licence Marvel qui sont actuellement en développement chez Crystal Dynamics et Eidos Montréal.
Aussi, pour être parfaitement clair, l’année fiscale 2017 couvre la période allant du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, et l’année fiscale 2018 a commencé le 1er avril 2017 et s’achèvera le 31 mars 2018. Toujours est-il qu’en parlant des « trois prochaines années », Matsuda désigne bel et bien des années réelles, ce qui nous donne une fourchette allant d’aujourd’hui à 2020. Bien sûr, le fait que cette fourchette s’applique sans distinction aux trois projets fait qu’il est impossible de savoir lesquels arriveront le plus vite et lesquels attendront le plus longtemps. Une seule certitude : la patience est de mise.
Une recentralisation des développements ?
La séance de question-réponse qui a conclu la présentation des résultats a apporté quelques détails intéressants sur une possible réorganisation des ressources de Square Enix, qui peut donner une meilleure explication de la raison poussant l’éditeur à recruter massivement en interne pour FFVII Remake. Voyez plutôt :
NieR: Automata est un jeu de moyenne ampleur qui a donné d’excellents résultats. Cela aura-t-il une influence sur votre stratégie future, notamment sur une possible réaffectation de vos ressources humaines ?
Yôsuke Matsuda : En termes d’équilibre entre nos capacités internes et la sous-traitance, notre souhait est de développer nos séries majeures principalement en interne et d’externaliser les titres de moyenne ampleur. Il est important d’encourager des nouveaux titres, et c’est la raison pour laquelle nous réfléchissons également à la façon dont des partenariats avec des sociétés tierces pourront nous aider à entretenir cet équilibre.
En 2015, l’éditeur avait annoncé que le remake de Final Fantasy VII était en grande partie développé par des sociétés externes, dont la plus importante est CyberConnect2, le tout sous la supervision de la 1re division commerciale de Square Enix. Avec ce changement manifeste de stratégie de la part de Matsuda et l’annonce de la campagne de recrutement, il semble clair qu’une recentralisation du développement des jeux majeurs de Square Enix est en cours. Il y a certainement une raison à cela, mais Matsuda se garde bien de la donner. Peut-on penser que la conception externalisée de FFVII Remake ne se passait pas aussi bien que prévu, et que l’éditeur souhaite désormais reprendre les choses en main en interne ?
Mais que tout le monde se rassure. En janvier, Tetsuya Nomura disait : « Le développement [de FFVII Remake] avance bien. » Ah ben ça va, alors !
Mise à jour du 29 mai : lors d’une émission diffusée en ligne samedi pour célébrer le 2e anniversaire du lancement japonais de Mobius Final Fantasy, Naoki Hamaguchi a confirmé ce que je supposais ci-dessus. L’actuel responsable du développement de FFVII Remake explique en effet que la campagne de recrutement est le résultat de la décision de Square Enix de recentrer la conception de ses jeux les plus majeurs en interne ; et ce, afin d’avoir un meilleur contrôle sur le calendrier et la qualité des projets selon lui. La grande question est maintenant de savoir à quel point cela entraînera une modification du jeu par rapport à ce qui a déjà été montré.