C’est une collaboration des plus étonnantes : Square Enix et Louis Vuitton ont récemment annoncé que Lightning, l’héroïne de la trilogie Final Fantasy XIII, sera l’une des égéries de la collection féminine printemps-été 2016 de la célèbre maison de couture française.
La jeune femme virtuelle rejoindra ainsi les mannequins réels dans les nouvelles images et vidéos promotionnelles de Louis Vuitton, et ce à l’initiative du directeur artistique Nicolas Ghesquière. Dans un communiqué publié aujourd’hui, ce dernier dit : « Lightning est l’incarnation parfaite d’une femme héroïque et universelle, dans un monde où la communication par les réseaux sociaux est directement tissée dans notre vie quotidienne ». En choisissant un personnage de jeu vidéo, son objectif était de créer un nouveau type d’images, capable de dépasser le principe habituel de la photographie dans la mode.
Différentes images de Lightning prenant la pose avec des vêtements et sacs de la maison ont été produites, et pour cela, Ghesquière a directement travaillé avec Tetsuya Nomura (dessinateur original du personnage) et le studio Visual Works de Square Enix. Nomura a commenté : « La superbe nouvelle apparence de Lightning, ses poses y compris, a entièrement été produite par Louis Vuitton. […] Ce partenariat ne cherche pas simplement à promouvoir un jeu, il s’agit d’un grand honneur pour le personnage de recevoir une telle proposition de la part d’une marque mondialement connue. » Ci-dessous, deux images tirées de la collection, intitulée Series 4.
Louis Vuitton a également publié une vidéo de Lightning en mouvement, animée par Visual Works. Petite subtilité appréciable : c’est le thème de l’héroïne qui sert d’accompagnement musical, dans un nouvel arrangement signé Yoshitaka Suzuki.