Square Enix publie aujourd’hui une galerie d’images de Final Fantasy XII The Zodiac Age, dont le principal objectif est de rappeler (une nouvelle fois) les différentes améliorations apportées au jeu à l’occasion de cette remasterisation. Rappelons que le jeu sera disponible sur PlayStation 4 le 11 juillet prochain en Europe et qu’une édition collector est prévue. Basé sur la version International de FFXII, The Zodiac Age propose trois types d’améliorations : un affinage des graphismes, des ajustements du système de jeu et un rehaussage de la partie audio.
Affinage des graphismes
En remasterisant le jeu pour PS4, les développeurs ont augmenté la résolution des modèles 3D et rehaussé la qualité des textures. Un effort particulier a été apporté à l’amélioration des textures de peau, des cheveux, du cuir et du métal, entre autres. De plus, les jeux d’ombre et de lumière ont été améliorés afin de renforcer les contrastes des graphismes. Le résultat se constate notamment dans les scènes cinématiques.
Ajustements du système de jeu
The Zodiac Age reprend le système de jobs, dit « Zodiac Job System », qui avait été introduit dans la version International. Cette nouvelle évolution bénéficie néanmoins d’une petite nouveauté bienvenue, puisqu’elle permettra de choisir non pas un, mais deux jobs, grâce à la possibilité de débloquer une « grille des permis + » (visible dans la grille principale, sur la troisième image ci-dessous). Le choix de la combinaison sera totalement libre.
La possibilité de posséder deux jobs donnera donc plus de flexibilité aux personnages selon la situation de combat et permettra de créer des combinaisons intéressantes. Les douze jobs proposés par le jeu sont (traductions non définitives) : archer, briseur, chasseur, chevalier, guerrier, lancier, moine, mage blanc, mage noir, mage rouge, mage temporel et mécanicien.
L’un des systèmes les plus représentatifs de FFXII est celui des gambits, qui permet d’automatiser certaines actions selon des conditions données. La version International ajoutait de nouveaux gambits et permettait d’en obtenir certains plus tôt dans l’aventure que dans la version originale. La présence du système de jobs permet également de spécialiser davantage chaque personnage.
Les développeurs de FFXII The Zodiac Age promettent également une amélioration du rythme des combats, ainsi que de leur ampleur grâce à la refonte graphique.
Enfin, un petit rappel de quatre autres grandes nouveautés du système de jeu déjà présentées par les développeurs précédemment : une réduction des temps de chargement entre les zones, un système de sauvegarde automatique à l’entrée de chaque nouvelle zone, un mode accéléré disposant de deux vitesses (x2 et x4, à configurer dans le menu principal) et, enfin, la possibilité d’afficher la carte de la zone en transparence au-dessus de l’écran de jeu. C’est ce dernier changement qui est illustré ci-dessous.
Rehaussage de la partie audio
Enfin, la bande-son a également fait l’objet d’une amélioration, avec comme principal changement la réorchestration intégrale des musiques, supervisée par le compositeur Hitoshi Sakimoto. Une option dans le menu permet néanmoins d’alterner entre les nouveaux arrangements et la bande originale d’époque sur PS2 (première image ci-dessous). Mais ce serait dommage, puisque FFXII The Zodiac Age proposera huit morceaux totalement nouveaux, composés par Sakimoto. Il s’agira principalement de thèmes de boss et d’exploration.
Du côté des doublages, le jeu proposera le choix entre les voix japonaises et anglaises, et leur qualité sonore a été améliorée. Plus globalement, The Zodiac Age sera compatible avec les installations 7.1.