Lors de la Game Developers Conference qui se tenait au début du mois à San Francisco, le sujet de l’une des fonctions les plus réjouissantes de Final Fantasy XV a fait l’objet d’une session à part entière : les photographies prises par Prompto tout au long de l’aventure. Et c’est le principal responsable de ce système, Prasert « Sun » Prasertvithyakarn (game designer en chef spécialisé dans le système de coéquipiers et l’IA), qui a en a expliqué le fonctionnement. Vous pouvez regarder sa présentation d’une trentaine de minutes (en anglais) dans la vidéo ci-dessous ou sur ce lien.
Lors de sa présentation, Prasert Prasertvithyakarn a expliqué que le système des photos est né du désir de donner au joueur une trace de son road trip en lui enlevant la charge de devoir prendre lui-même les clichés. Grâce à Prompto, le joueur peut ainsi obtenir des photos qui ne sont pas de simples captures d’écran mais qui racontent une histoire. Le grand objectif de Final Fantasy XV était de proposer au joueur le sentiment de participer à un grand voyage avec ses amis, mais « Sun » souligne qu’il n’est pas possible de se contenter des cinématiques pour créer cette impression dans un jeu où on passe en réalité le plus clair de son temps à courir dans les environnements et à affronter des monstres. Grâce aux photos de Prompto, le jeu offre ainsi un degré de narration supplémentaire, directement intégré aux phases de jeu.
Le créateur a résumé ainsi les trois intentions du système :
1er objectif : marquer les grandes étapes du trajet (atteindre un nouvel endroit, rencontrer un nouveau personnage, accomplir un exploit), les moments mémorables de l’histoire, et même les moments gênants (se faire projeter en l’air ou transformer en pierre en plein combat, par exemple).
2e objectif : raconter plus que ce qu’on a pu voir en jouant normalement, par exemple en montrant des photos de scènes où les amis prennent la pose ou font des actions en dehors du cours normal du gameplay. Cela donne un sentiment d’univers plus vivant et renforce la personnalité des personnages en montrant comment ils se comportent spontanément.
3e objectif : créer une nouvelle façon de partager son expérience sur Internet, en offrant au joueur sur un plateau des photos stylisées qu’il aura envie de montrer à tout le monde. Même si une bonne photo est souvent une question de chance, les développeurs sont capables de générer des situations où le joueur se sent récompensé par une photo inhabituelle (celles où Ignis apparaît sans lunettes, par exemple) ou peut même faire des tentatives en utilisant la commande « Photos de combat ». Et même les photos ratées sont un bon sujet de partage.
Quant au processus qui conduit à la création d’une photo, les étapes sont les suivantes :
Déclenchement : le jeu choisit quand une photo doit être prise, selon de nombreux critères (un système de notation des actions les plus intéressantes des personnages, la présence d’un moment certainement marquant de l’histoire, un choix aléatoire quand aucun autre critère n’est actif, ou un endroit proposant de prendre manuellement une photo).
Choix de la thématique : une vingtaine de thématiques sont prévues par le jeu, dans trois principales catégories. La première est celle des moments joyeux (portraits de personnages), la deuxième des moments d’émerveillement (exploration à pied, en chocobo ou en voiture), et la troisième des moments palpitants (principalement les combats). Certaines photos sont prédéterminées, lors des cinématiques.
Renforcement des détails : ajouter un petit élément pour rendre la photo moins banale, par exemple faire poser le personnage ou ajouter une interaction avec un autre personnage (voire mettre un photobomb de Gentiana).
Calcul du cadre : le jeu calcule l’ossature 3D du sujet photographié, les collisions avec l’environnement et la profondeur de champ entre autres, le tout en essayant d’utiliser au maximum la position réelle de Prompto.
Enrichissement des informations : le jeu réagit à la quantité d’éléments intéressants présents sur une même image, pour conserver les clichés les plus riches.
Ajout du filtre : Prompto utilise des filtres, mais comme certains d’entre eux ne fonctionnent pas bien selon la situation, les développeurs excluent certains filtres de certaines catégories de photos. Cela dit, le menu du jeu permet de choisir la fréquence d’utilisation des filtres.
Album photo automatique : chaque fois que le joueur choisit de dormir, Prompto montre les photos de la journée. Le jeu prend en réalité plus de photos qu’il n’en montre. Le système de catégorisation des photos permet de définir celles qui seront supprimées. Un algorithme spécial a été conçu pour gérer la sélection des photos à conserver.
Influence des dialogues : lorsque le joueur regarde les photos, il peut entendre les personnages réagir, lui donnant l’impression qu’il est en train de les regarder avec eux.
En conclusion de sa présentation, Prasert Prasertvithyakarn explique avoir dû se battre quotidiennement pour faire accepter aux autres développeurs la pertinence du système de photos que son équipe et lui étaient en train de concevoir, car il s’agissait de quelque chose de très nouveau dans le domaine du jeu vidéo. Il souligne également l’importance de savoir se donner des limites afin de ne pas partir dans tous les sens, surtout dans son domaine particulier (l’intelligence artificielle) où il est facile de vouloir sans arrêt ajouter de nouveaux critères de calcul pour parfaire le fonctionnement de son système.
Sa conclusion est donc : « Soyez un chercheur, mais aussi un producteur. Sachez sacrifier des choses, mais n’abandonnez jamais. »