Une petite surprise attendait ceux qui assistaient à la lettre du producteur live de Final Fantasy XIV qui était retransmise depuis le Fan Festival de Francfort ce dimanche. C’est en effet à cette occasion que Square Enix et le fameux Livre Guinness ont annoncé que Final Fantasy a empoché trois nouveaux records du monde.
Si l’annonce est intervenue pendant le Fan Festival, c’est d’ailleurs que FFXIV est concerné par deux de ces trois records. Le premier est « the longest end credits in an MMO videogame », autrement dit, dans une langue plus familière : « le plus long générique dans un jeu vidéo massivement jouable en ligne ». Si on le regardait en entier, le générique d’A Realm Reborn durait en effet 1h38 et comptait 32 335 noms… car Naoki Yoshida avait décidé de lancer une grande campagne permettant aux joueurs de la première version de FFXIV d’ajouter leur nom ou pseudonyme dans les crédits de fin, en signe de reconnaissance pour leur soutien pendant les années difficiles de la refonte. Le réalisateur a ainsi déclaré :
« Pour nos joueurs les plus fidèles, le générique de fin de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn a une signification particulière qui, à mon humble avis, le met à part dans le monde du jeu vidéo. Comme chacun sait, FFXIV a connu des débuts très difficiles, et si nous avons réussi à en faire le titre à grand succès qu’il est aujourd’hui, c’est grâce au soutien inconditionnel de tous ces joueurs de la première heure, listés dans ce générique sous la catégorie ”METEOR SURVIVORS”. Au nom de toute l’équipe, je tiens à leur dédier ce record, et leur souhaite encore de longues heures de bonheur dans le monde de FFXIV en compagnie de tous les autres aventuriers ! »
Le second record est musical : FFXIV a ainsi « the most original pieces of music in a video game (including expansions) », « le plus grand nombre de morceaux de musique originaux dans un jeu vidéo (extensions y compris) ». Au 1er novembre 2016, ce sont en effet 384 morceaux qui avaient été composés pour le jeu, version 1.0 incluse. Mais ce nombre continue évidemment à grossir à chaque nouvelle mise à jour ! Masayoshi Soken, directeur sonore et compositeur principal de FFXIV depuis la version 2.0, est venu recevoir le record sur scène. Il a déclaré :
« Quelle merveilleuse nouvelle ! Pour être franc, lorsque nous travaillons pour FFXIV, mon équipe et moi ne cherchons qu’à améliorer l’expérience de jeu en faisant appel aux émotions que seule la musique peut procurer. Nous faisons donc notre petit bonhomme de chemin, petit à petit, jour après jour… jusqu’au moment où on nous apprend que grâce à la passion et à l’enthousiasme des aventuriers et des aventurières pour notre jeu, nous sommes parvenus à établir un record du monde ! Un grand merci à tous, et attendez-vous à un nouveau record lors de la sortie de Stormblood ! »
Enfin, c’est la série Final Fantasy entière qui a été saluée par le troisième record du Livre Guinness : « The most prolific RPG series », soit « la série de jeux de rôle la plus prolifique ». Le représentant de l’institut Guinness a en effet annoncé avoir dénombré pas moins de 87 jeux depuis la naissance de la série en 1987. C’est le PDG de Square Enix, Yôsuke Matsuda, qui est venu accepter le prix sur scène. Lui et le responsable de la marque Final Fantasy Shinji Hashimoto ont commenté la nouvelle dans des messages que vous pourrez lire sur cette page.